L’Ail noir: Un super-aliment aux bienfaits incontestables

AIl noir présenté sur un support

L’ail noir, ou ail fermenté se distingue par sa richesse en antioxydants. On l’appelle aussi le black garlic en anglais. Il surpasse de loin l’ail blanc sur son effet contre oxydation. Il apporte ainsi une multitude de bénéfices pour notre santé.

D’un point de vue culinaire ,l’ail noir se présente sous la forme de gousses ,comparable à l’ail cru. Il a un gout fort et relevé, capable d’ajouter une dimension unique à tous vos plats.

Envisager l’intégration de l’ail noir dans notre régime alimentaire, c’est en fait bénéficier de ces excellentes propriétés sur le coeur, le système cérébral et l’immunité, selon les recommandations des experts en diététique.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 avantages principaux de l’ail noir pour notre organisme.

Qu'est-ce que l'ail noir ?

AIl noir dans un bol

L’ail noir voit le jour grâce à un procédé délicat de fermentation et de maturation.

Ce processus implique la conservation de gousses d’ail blanc cru à une température élevée, allant de 60 à 90 °C, et dans une atmosphère fortement humide, et ce, pendant un période importante, parfois plus d’un mois. Le résultat est une transformation complète du bulbe d’ail : couleur, texture et saveur s’en trouvent profondément modifiées. Ce processus métamorphose le bulbe en une substance tendre arborant une teinte noire attrayante et singulière.

un goût unique mais particulier

Pour les néophytes, on pourrait s’attendre à ce que l’ail noir ait une saveur similaire à celle de l’ail rôti, mais leurs profils gustatifs diffèrent grandement. L’ail noir n’est pas soumis à une caramélisation de ses sucres à des températures élevées comme l’ail rôti. Il est plutôt maintenu à une température constante sur des durées prolongées, une procédure que l’on peut qualifier de lente et douce. Cela lui confère un profil gustatif légèrement sucré, rappelant celui de la mélasse, et une texture qui peut se révéler collante.

L'allicine et la cystéine dans l'ail noir

Avant de se pencher sur les bienfaits de l’ail noir pour la santé, il est essentiel de parler de deux de ses composants clés : l’allicine et la S-allyl-cystéine.

L’allicine est un composé organosulfuré et est un élément abondant de l’ail noir. Celle ci produit l’odeur caractéristique de l’ail. Elle a également de nombreuses vertus.

En effet, elle est au cœur de nombreuses recherches scientifiques actuelles. Celles-ci mettent en avant son potentiel dans letraitement de plusieurs maladies. Par exemple, elle disposerait d’un effet antioxydant et permettrait de traiter des maladies des os ou de la circulation sanguine. 

Elle est produite lorsque l’ail est coupé ou écrasé, suite à une réaction enzymatique. Il est donc conseillé de laisser reposer l’ail émincé ou écrasé pendant quelques minutes avant de l’utiliser, pour maximiser la production de ce composé salavateur pour votre immunité.

ail noir fermenté égrené

Mais ce n'est pas tout

La S-allyl-cystéine, quant à elle, est un autre composé soufré que l’on trouve en grande quantité dans l’ail noir. Contrairement à l’allicine, elle est stable et sa concentration n’augmente pas avec la manipulation de l’ail, mais elle est significativement augmentée lors du processus de fermentation qui transforme l’ail blanc en ail noir.

 Enfin, elle est reconnue pour ses vertus antioxydantes puissantes. D’autre part, elle a la capacité à soutenir la santé cardiovasculaire et à protéger le foie.

Ces deux composés sont en grande partie responsables des bienfaits incroyables de l’ail noir. Ils contribuent à ses propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques. De plus ils participent à sa capacité de protection des cellules contre le stress oxydatif. Cela permet de ralentir leur vieillissement. Enfin   l’inflammation est réduite et cela régule la tension artérielle et le cholestérol.

Ainsi, intégrer de l’ail noir dans votre alimentation offre de nombreux bienfaits grâce a ces deux composés. 

Ail noir 120 gélules de 595mg

  • L’ail noir est originaire d’Asie et appartient à la famille des Liliaceae. Il a été utilisé pour ses propriétés naturelles durant la seconde guerre mondiale, gagnant le surnom de « pénicilline russe ».

  • Triple fermenté, l’ail noir contient plus d’antioxydants et convertit l’allicine, en S-allylcystéine. L’allicine est souvent la cause de la mauvaise direction de l’ail classique. Cela aide ainsi à réduire le taux de cholestérol. Il contient également de la S-allyl-mercaptocystéine, un composé spécifique très bénéfique.

  • La composition unique de l’ail noir lui confère des vertus pour soutenir la fonction immunitaire. Il aide aussi contre le stress et contribue à la santé circulatoire. Enfin il permet de maintenir un niveau normal de cholestérol et préserver la santé du foie.

Description

Ingrédients pour 1 journée (2 gélules) :

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Ail noir Allium sativum (bulbe)1 g
Enveloppe végétale: HPMC190 mg
  • Vous pouvez prendre deux gélules par jour d’extrait d’ail noir au cours du repas.
  • 1 boîte de 120 gélules = 2 mois de cure
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • À consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • Déconseillé chez les personnes sous traitement anticoagulant.

L'ail noir est-il bon pour la santé ?

Femme heureuse se sentant libre

On pense que les bénéfices pour la santé de l’ail sont amplifiés et amélioré dans l’ail noir. On pense que cela est du au processus de fermentation et de maturation.

Cependant, il est important de mettre en garde les personnes sous anticoagulants qui envisagent d’inclure l’ail noir dans leur régime alimentaire. Il est préférable pour elles, de consulter leur médecin afin de prévenir d’éventuelles intéractions. En effet, l’ail a la particularité de fluidifier le sang. 

Néanmoins, outre ce cas et à moins d’être allergique ou de présenter un trouble de coagulation sanguine, il n’y a pratiquement pas de contre-indications à l’ajout de l’ail noir dans son alimentation.

Le panel des bénéfices pour la santé offerts par l’ail noir est large. Mais voici selon nous les quatre plus importants.

  • Améliore la santé du système cérébral

L’ail fermenté est un anti-inflammatoire naturel et puissant. On sait désormais que les affections de la mémoire sont en partie dû à l’inflammation cérébrale. Cette dernière peut même amplifier les dysfonctionnements du cerveau sur le long terme. Ainsi, de par son effet anti-inflamatoire, l’ail fermenté peut jouer un rôle essentiel pour le bien-être global de notre cerveau.

On sait que les plaques amyloïdes sont liées à la maladie d’Alzheimer. On les constate tout au long du développement de la maladie. Même parfois avant les premiers symptômes. 

Les recherches actuelles suggèrent qu’en réduisant l’inflammation cérébrale, ces plaques seraient moins présentes. Cela diminuerait ainsi les risques de développer la maladie. C’est pourquoi, l’ail noir est étudié comme éventuel traitement dans de nombreuses études cliniques comme celle-ci par exemple. La recherche est cependant toujours en cours pour valider ces résultats très prometteurs !

  • Contient de nombreux antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui ont la particularité de lutter contre « les radicaux libres ». Ces dernières sont des molécules impliquées dans diverses pathologies. En cause, la capacité des radicaux libres à produire du stress oxydatif. Ce dernier provoque des agressions contre nos cellules. Grâce au processus de fermentation, l’ail ainsi obtenu renferme deux à trois fois plus d’antioxydants que l’ail blanc.

Les antioxydants protège donc efficacement vos cellules contre le stress oxydatif. En d’autres termes, l’ail noir vous aide à lutter contre le vieillissement prématuré de ces dernières. 

Certaines études laissent même entrevoir que l’ail fermenté pourrait disposer de propriétés anticancéreuses. Il pourrait même jouer un rôle protecteur pour votre foie contre les dommages.

  • Aide à réguler la glycémie

Un niveau élevé de sucre dans le sang est appelé hyperglycémie. Cela peut mener à des complications sérieuses comme les maladies cardiaques ou l’insuffisance rénale. À l’inverse, un niveau trop bas est appelé hypoglycémie. Cela peut provoquer des crises et des évanouissements. Dans les cas les plus graves cette condition peut entraîner la mort. Des taux irréguliers de sucre dans le sang peuvent induire ou aggraver des complications liées au diabète. Cependant, des recherches suggèrent que l’ail noir pourrait aider à réguler ces niveaux de sucre dans le sang.

 Il a été relevé que l’ail noir contenant des probiotiques participent à la prévention du diabète. En effet, cette spécificité pourrait aider à réduire légèrement l’appétit et à diminuer le taux de sucre dans le sang. En conséquence, un taux de sucre dans le sang plus bas réduit les risques de complications liées au diabète.

  • Réduit le risque de maladies cardiaques

L’ail noir a le potentiel de diminuer le taux de cholestérol LDL, souvent qualifié de « mauvais », tout en augmentant le taux de cholestérol HDL, considéré comme le « bon » cholestérol dans notre corps. Par conséquent, cela pourrait contribuer à la réduction de l’inflammation au niveau du cœur et des artères, favorisant par la même occasion une meilleure circulation sanguine. En somme, cela va optimiser votre profil lipidique. On a déjà aborder ce sujet plus précisément dans cet article !

Comment utiliser l'ail noir ?

L’ail noir est un super aliment avec une pléthore de vertus pour la vitalité, allant de la réduction du cholestérol à la régulation du taux de sucre dans le sang. Bien qu’il puisse être intégré dans l’alimentation sous différentes formes, l’ail fermenté est également disponible comme complément alimentaire. Cette méthode est particulièrement pratique pour ceux qui cherchent à bénéficier des avantages de l’ail noir en un rien de temps.

Sous forme de complément alimentaire

 L’ail noir en complément alimentaire est généralement disponible sous forme de gélules ou de poudre. Ces compléments sont une manière simple et efficace de bénéficier de tous les bienfaits de l’ail noir sans modifier votre régime alimentaire.

 Certains choisissent de prendre leur complément d’ail noir avec un repas pour faciliter la digestion, mais cela dépendra de vos préférences personnelles et des conseils de votre médecin.

 Il est important de noter que, bien que l’ail noir soit généralement bien toléré, il peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes, notamment des troubles digestifs. Si vous rencontrez des effets indésirables, il est conseillé d’arrêter la prise du complément et de consulter un professionnel de santé.

Femme donnant un conseil

Avis et conseils

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Ail noir extrait poudre 100g - Rue des Plantes

  • Ce produit est à base d’ail noir en poudre. Il est bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Il améliore la circulation sanguine et réduit l’agrégation plaquettaire.

  • Il favorise la vitalité et renforce les capacités antioxydantes de l’organisme.

  • Il offre une protection au foie et facilite l’élimination des toxines de l’organisme.

Description

Ingrédients pour une mesure (1.5 g) :

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Ail noir extrait Allium sativum (bulbe)1.5 g 
  • Vous pouvez prendre 1 mesure rase par jour au cours du repas, à diluer dans un verre d’eau.
  • Inclus cuillère doseuse
  • À conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • À consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • Déconseillé chez les personnes sous traitement anticoagulant.

En résumé,

utiliser l’ail noir sous forme de complément alimentaire est un moyen pratique et efficace d’améliorer votre vitalité ! Cependant, comme pour tout complément, on vous recommande de consulter votre médecin avant de l’intégrer à votre routine.

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