Chlorella bio : superaliment pour booster votre bien être et votre santé au quotidien !

Chlorella en pastilles dans un bocal

Table des matières

Si vous êtes à la recherche d’un moyen de vous boostez naturellement la chlorella, ou chlorelle, est faite pour vous !  Dans cet article nous allons vous montrer que cette micro-algue a également des vertus pour perdre du poids et détoxifier votre organisme de ses métaux lourds!

Cette algue est originaire d’asie de l’est, et plus particulièrement de Taïwan et du Japon. C’est ce qu’on appelle un super aliment. C’est à dire un aliment aux propriétes médicinales. En effet elle contient en abondance divers phytonutriments. Par exemple, et pour ne citer que les plus connus, la chlorella contient des acides aminés essentiels, de la bêta-carotène, du phosphore, du potassium, de la biotine, du magnésium et plusieurs types de vitamines B ! Sa couleur verte est dû à sa richesse en chlorophylle, qui est un pigment végétal détoxifiant.

On le sait tous, il est souvent difficile de consommer 5 fruits et légumes par jours comme recommandées par les agences de santé. Bien que les jus peuvent être une option, ils peuvent affecter votre glycémie et ne sont pas toujours adaptés. Ici, la chlorella intervient comme une excellente alternative aux légumes verts. Même si les deux sources sont davantage complémentaires qu’antagonistes.

En consommant des suppléments de chlorella bio et extraite à basse température, vous pouvez bénéficier de tous ses avantages, sous forme de poudre ou de comprimés.

Qu'est-ce que la chlorella ?

C’est un algue verte de la famille des Chlorellaceae que l’on trouve, seule ou en grappe, dans l’eau douce mais également dans la mer.

Toute la chlorella est utilisée pour fabriquer les compléments alimentaires et autres médicaments dérivés de l’algue.

Il existe plusieurs espèces, dont la Chlorella vulgaris qui est l’une des plus communes et la plus utilisée pour les compléments.

C’est aussi une lointaine cousine de la spiruline, une autre algue également bien connue. Nous verrons, plus loin dans l’article, les différences en termes nutritionnels et phytothérapiques de ces deux super-aliments.

La chlorella a été découverte en 1890 grâce notamment aux travaux de recherche d’un microbiologiste néerlandais, le docteur Beijerinck. Bien entendu, cette micro-algue existe depuis bien plus longtemps. En fait elle est apparue sur terre il y a des milliards d’années !

Algues de Chlorella en eprouvette

À l’état sauvage, la chlorella est capable de se reproduire rapidement à travers le processus de photosynthèse. Pour sa croissance et son développement, elle n’a besoin que de quelques élements. Un peu d’eau, quelques rayons de lumière, du dioxyde de carbone et de quelques autres minéraux. Ces derniers étant essentiels à son développement !

Découvrez comment le soin offert par la chlorella, un super-aliment de qualité supérieure, peut stimuler votre immunité, renforcer vos défenses immunitaires et vous apporter cinq avantages notables pour une santé optimale.

Les 6 Avantages de la Chlorella

Comme vous pourrez le constater, la chlorella est utilisée pour de nombreux problèmes de santé différents. On va maintenant présenter les sept bienfaits qui suscitent le plus d’intérêt de la part du monde scientifique et académique. Nous verrons que nous pouvons tous profiter de ces bénéfices en incorporant la chlorelle à notre alimentation quotidienne.

 

1. Détoxifier les métaux lourds

Comme nous l’avons dit, cette petite algue verte possède une richesse incroyable en chlorophylle. Et ce n’est pas anodin. En effet cette petite molécule nous permet d’éliminer beaucoup plus facilement les toxines de notre corps. Par exemple les fameux métaux lourds qui s’accumulent dans notre organisme. De plus, elle contient de nombreux nutriments que l’on qualifie d’essentiels. En effet ces nutriments, qui sont des vitamines et des minéraux, nous aident à renforcer notre système immunitaire.

C’est pourquoi, intégrer de la chlorella dans notre routine alimentaire est important. Elle va nous aider à libérer notre corps des différents polluants que l’on accumule toutes et tous dans notre corps. Ainsi elle contribue à notre bien-être et dans le même temps favorise une meilleure santé !

La chlorella peut, par exemple, être très intéressante durant une chimiothérapie. En effet, et comme on vient de le soulever, sa richesse en produit détoxifiant est utile quand on doit suivre ce genre de traitements lourds. Ainsi elle nous permet d’aider notre organisme à se nettoyer des résidus toxiques de la chimiothérapie. Enfin, elle est riche en nutriments. Cela va aider le système immunitaire dans son combat contre la fatigue. Cette dernière étant souvent présente lors d’une chimiothérapie. Toutefois, chaque patient est différent. Plus important encore, il est essentiel de consulter votre médecin ou votre oncologue avant de commencer à prendre la chlorella ou tout autre complément alimentaire. C’est eux, et seulement eux, qui pourront vous conseiller sur la manière d’intégrer ce superaliment à votre plan de soin. Et ainsi permettre qu’elle soit la plus bénéfique possible.

2. Soutient votre système immunitaire

Une recherche récente a été publiée dans le Nutrition Journal. Celle ci a montré qu’après quelques semaines de supplémentation à la chlorelle, les cellules immunitaires, en particulier celles appelée « lymphocytes NK », se sont renforcées. Ces dernières participent activement à lutter contre les infections et autres maladies et sont donc essentielles pour être en bonne santé !

On peut également parler d’une récente recherche menée en Corée à l’Université Yonsei de Séoul. Les auteurs de ce travail, se sont intéressé aux effets de la chlorella sur le fonctionnement de l’immunité de personnes en bonne santé.
Les résultats ont été extrêmement encourageants ! En effet, les chercheurs ont remarqué que la chlorelle contribue à une réponse saine du système immunitaire grâce à son action sur l’activité de ces cellules immunitaires.

En résumé, ces études scientifiques suggèrent que la Chlorella peut être une véritable alliée pour votre organisme et en particulier votre système immunitaire.

3. Favorise la perte de poids

La perte de poids c’est bien souvent un long et difficile combat et en particulier lorsqu’on vieillit. Une étude récente s’intéressant au sujet a été publiée dans le Journal of Medicinal Food. Plus précisément, les chercheurs se sont penché sur l’effet de la chlorella sur les hormones qui régulent notre poids, comme la testostérone. Ils ont également cherché à savoir si le niveau de graisse corporelle et la glycémie étaient affectées par la chlorella.

Et il semblerait bien que oui !

L’ensemble de ces facteurs semble réguler par la chlorella. On pense que c’est grâce à sa capacité à réguler les hormones, tout en favorisant le métabolisme et en améliorant la circulation sanguine que la chlorelle permet d’améliorer ces indicateurs. De plus son effet anti-toxine jouerait également un rôle important pour cette problématique. En effet, il semble important de détruire ces toxines le plus rapidement possible afin d’éviter qu’elles ne soient réabsorbées par notre corps.
La perte de graisse et de poids semble donc bien être favorisé par la chlorella.

4. Favorise une peau plus saine

Les recherches montrent également que la chlorella est intéressante pour notre peau. Une étude a été publiée dans le journal Clinical Laboratory. Celle ci a révélé que la chlorelle lutte efficacement contre le stress oxydatif, qui modiife sensiblement la qualité de notre peau. Celui ci est souvent causé par la pollution, le stress et une mauvaise alimentation.

La chlorella a un tel effet sur la peau car elle augmente naturellement les niveaux de certains nutriments essentiels. Par exemple les niveaux de vitamines A et C ainsi que le glutathion (abrégé en GSH), qui est un antioxydant naturel, augmentent avec la prise de la microalgue. Enfin, cette dernière aide à éliminer les radicaux libres, très toxique pour le corps, protégeant de ce fait toutes les cellules de notre peau.

En prenant simplement une cuillère à café ou quelques gélules par jour de chlorella, vous pouvez voir des résultats dès deux semaines.

 

5. Abaisse le mauvais cholestérol et favorise la régulation de la glycémie

Le diabète de type 2 et l’hypercholestérolémie sont deux maladies chroniques à la fois très communes et très handicapantes.

Malheureusement, de plus en plus de personnes en France, et dans le monde occidental, sont confrontés à ces terribles maladies. Les causes sont très diverses. On sait que la maladie a une composante génétique. Mais on sait que des facteurs environnementaux, comme un stress trop élevé, contribue également à son développement et à son aggravation.

Une étude qui s’interesse à ce sujet a été publiée dans le Journal of Medicinal Food. Les auteurs ont découvert qu’une dose de 8000 mg de chlorella par jour permet d’abaisser le niveau de mauvais cholestérol et le taux de glucose présent dans le sang. Les participants ont pris cette dose chaque jours en deux fois, le matin et le soir. Tout d’abord, Les chercheurs ont observé que le taux de « mauvais cholestérol » (appelé LDL de manière scientifique) avait beaucoup diminué. De plus ils ont noté une amélioration des indicateurs liés à la glycémie des patients. Ils concluent donc que la chlorelle « active un certain nombre de gènes au niveau cellulaire qui améliorent la sensibilité à l’insuline ». Ceci favorise donc un équilibre sain.

Enfin, une méta-analyse récente vient compléter cette recherche et lui donner encore plus de poids. Celle ci a montré que les compléments de chlorella permettent de limiter « les facteurs de risque cardiovasculaire ». Notamment, les chercheurs note une amélioration des taux de cholestérol total, et principalement du mauvais cholesterol. De plus la pression artérielle semble mieux régulée. Enfin les taux de glucose sanguin à jeun semble également modifés positivement par la chlorella.

6. Augmente l’énergie

On a déja présenté la richesse de la chlorella en différents élements essentiels, comme les vitamines, de minéraux, ou encore les phytonutriments. Grace à cette richesse, la chlorelle est considéré comme un véritable remède par de nombreux praticiens de la médecine traditionnelle. Notamment sa teneur élevée en chlorophylle, fait d’elle un traitmeent naturel de premier ordre contre les infections. Notamment les conditions liées à l’inflammation ainsi que celles nécessitant une détoxification.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on dit que la chlorella fournit une énergie yin. Cela signifie qu’elle est très utile pour un corps sur stimulé ou déséquilibré. A ce titre elle aurait un effet relaxant sur le système nerveux. Dans le même temps elle permetrait de nourrir et rétablir notre corps dasn son entiereté.

Dans la médecine ayurvédique, on pense qu’elle fournit de l’ojas, qui signifie « vitalité », aux personnes grandement fatigués. Ces dernières pourraient ainsi bénéficier d’un renforcement de leur état de santé.

Chlorella bio 120 gélules

  • La chlorella, une micro-algue d’eau douce et unicellulaire originaire d’Asie, est cultivée pour ses propriétés nutritives.

  • Cette « super-algue » est riche en protéines végétales. Ces protéines constituent même jusqu’à70% de son poids. Elle contient aussi une forte dose de chlorophylle. Cette dernière vous aide  à détoxifier votre corps grâce à sa capacité à éliminer les métaux lourds et les polluants.

  • Après avoir été séchée, la chlorella est transformée en poudre. Ceci permet une conservation et une utilisation alimentaire bien plus faciles.

Description

Ingrédients pour 6 gélules 

Ingrédients (parties utilisées)Composition

Chlorella (algue)*

2.34 g
Enveloppe végétale: HPMC570 mg
  • Vous pouvez prendre 2 gélules le matin, 2 gélules le midi et 2 gélules le soir de chlorella avec un grand verre d’eau pendant les repas.
  • 1 boîte de 120 gélules = 20 jours de cure
  • Complément alimentaire.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’une mode de vie sain.
  • À conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Un aliment vertueux sur le plan nutritionnel

chlorella en pastille, dans un verre et en poudre

La chlorella est l’un des super-aliments les plus riches en éléments nutritifs. Une prise de trois comprimés de chlorella contient environ :

  • 10 calories
  • 2 grammes de protéine
  • 0 grammes de matières grasses
  • 1 gramme de glucides
  • 0 milligramme de sodium
  • 78 milligrammes de vitamine C (90 % de l’apport quotidien recommandé)
  • 3000 unités internationales de vitamine A (60 % de l’apport quotidien recommandé)
  • 6,3 milligrammes de fer (35 % de l’apport quotidien recommandé)

     

Enfin, la chlorella est une bonne source de vitamine K, de vitamine B1, de vitamine B6 et de phosphore.

Lorsque l’on examine son score de densité nutritionnelle,on comprend pourquoi la Chlorella revient fréquemment dans les aliments conseillés ! En fait, elle contient plus de nutriments par gramme que d’autres très bonne sources nutritionnelles comme le chou, les épinards ou encore le brocoli.

Chlorella et Spiruline: laquelle choisir ?

Femme s'étirant au soleil à l'aube

Dans le monde des compléments alimentaires, deux noms sont souvent mentionnés et comparés. évidemment nous parlons ici de la Chlorella d’un coté et de la Spiruline de l’autre. C’est évidemment du a leur forte ressemblance. En effet ces deux super-aliments aquatiques, des algues en l’occurrence, ont gagné en popularité pour leur richesse nutritionnelle. Mais le choix entre les deux peut s’avérer difficile.

La Spiruline est une cyanobactérie d’eau douce. Elle est intéressante grâce à sa richesse en protéines, vitamines et minéraux. Son profil nutritionnel impressionnant en fait un choix privilégié pour ceux qui cherchent à compléter leur régime alimentaire. Plus particulièrement pour les végétariens et végétaliens. Contrairement à la Chlorella, elle contient de la phycocyanine. Cette dernière est également un composé des plus intéressants pour améliorer nos défenses immunitaires.

Comme vu en introduction, de son côté, la Chlorella est une micro-algue verte reconnue pour sa capacité éliminer les différentes toxines de notre corps. En plus de ses propriétés, elle est aussi d’une riche impressionnante en vitamines, minéraux et acides aminés.

Alors, laquelle choisir ?

Il n’y a pas de réponse unique ! En fait pour répondre à cette interrogation vous devez bien identifier vos besoins propres. Si vousce qui vous interesse c’est d’avoir une bonne source de protéines et/ou si vous souhaitez réduire vos risques d’infections, la Spiruline est pour nous le meilleur choix ! En revanche, si vous êtes intéressé par un processus de détox naturelle et souhaitez augmenter votre apport en chlorophylle, la Chlorella est la plus appropriée.

Ceci dit, il est également parfaitement possible de consommer les deux algues ! Elles offrent un éventail de bienfaits qui se complètent très bien. Avant de commencer toute supplémentation, nous recommandons toujours, chez Plantes et Santé, de consulter votre médecin traitant. Ce dernier pourra déterminer ce qui vous conviendra le mieux. Tout en faisant attention à vos besoins spécifiques !

Complémentation et quel dosage choisir ?

Vous pouvez acheter de la chlorella sous forme de poudre, de gélules ou même en solution buvable en ligne ou même en boutique spécialisée. Il est également d’acheter de la Chlorella sans transformation pour des préparations culinaires comme les smoothies. Veuillez noter toutefois que le goût est très prononcé et ne plaira pas à tout le monde. 

Enfin, veuillez noter que la chlorella, comme l’ensemble des compléments alimentaires, peut provoquer des effets secondaires indésirables chez certaines personnes.

Pourquoi opter pour une chlorella bio ?

L’origine et le mode de production de cette algue sont cruciaux pour garantir sa qualité et son efficacité. La chlorella certifiée bio garantit une production respectueuse de l’environnement, sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques qui pourraient nuire à sa richesse en nutriments et en phytonutriments.

Concernant le prix, la chlorella bio peut sembler plus coûteuse à première vue. Cependant, notez que la qualité offerte justifie cet investissement. De plus, vu les bénéfices pour votre santé et votre vitalité, c’est un choix judicieux pour votre bien-être à long terme.

La plupart des effets secondaires de la chlorella sont communs

La chlorella peut en effet provoquer quelques symptômes si elle est prise en trop grande quantité. Mais cependant c’est un produit très bien toléré et n’a que peu de contre-indications. 

Cependant, il est nécessaire de rester vigilant au risque d’allergie. Consultez un médecin dans les plus brefs délais en cas de problèmes respiratoires graves ou de réaction allergique. Celles ci peuvent être potentiellement mortelle appelée anaphylaxie après avoir pris de la chlorella. Ces symptômes bien que très rares ne doivent pas être pris à la légère !

Les compléments de chlorella contiennent souvent de l’iode. Soyez donc prudent si vous êtes allergique à celle-ci ou si vous devez surveiller la quantité d’iode que vous prenez. Les personnes qui suivent un traitement et/ou qui prennent un médicament doivent consulter leur médecin au préalable. Et c’est vrai pour n’importe quel complément ! La chlorella est connue pour son interaction avec des médicaments, en particulier ceux immunosuppresseurs. De plus les anticoagulants peuvent aussi interagir avec la microalgue.

Les opinions des experts ne sont pas encore tranchés en ce qui concerne la dangerosité de la Chlorella durant la période de grossesse et celle de l’allaitement. C’est pourquoi il est toujours recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de discuter avec leur médecin avant toute prise de compléments à base de chlorella.

Conseils et Avis

Thérapiste souriante en consultation

Dans le monde de la naturopathie, la qualité des compléments alimentaires est primordiale.

Nous souhaitons attirer votre attention sur un produit particulier disponible sur Rue des plantes. Ces gélules et poudre vegan, bio et de fabrication française, ont su conquérir le cœur de nombreux clients.

Les commentaires et avis client en témoignent : leur efficacité est indéniable. De plus, la transparence en termes de composition et d’origine des ingrédients est assurée, renforçant la confiance envers ce produit.

Même en cas de faible stock, le site garantit une livraison rapide et au meilleur prix. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site.

Enfin, il est important de préciser que notre site est partenaire de Rue des plantes. 

En utilisant notre lien d’affiliation pour acheter cette chlorelle certifiée bio, vous ne payez pas plus cher, mais vous nous aidez à maintenir notre site en vie. Bien sûr, cette démarche reste totalement facultative et nous vous remercions pour votre soutien, quelle que soit la manière dont vous choisissez d’acheter. Ajoutons également que Rue des plantes n’est pas une entreprise anonyme mais une entreprise familiale française. Ils produisent leurs produits directement en France, garantissant ainsi une traçabilité et une qualité irréprochables. En choisissant Rue des plantes, vous soutenez également le savoir-faire et l’emploi local.

Chlorella poudre bio 500g - Rue des Plantes

  • La chlorella, une algue certifiée Agriculture Biologique, constitue une cure naturelle riche en nutriments essentiels. Ainsi elle renforce l’immunité, soutient l’énergie, et agit comme un antioxydant naturel.

  • Elle a des propriétés détoxifiantes efficaces. En effet elle élimine les toxines et les métaux lourds de l’organisme. De plus, son utilisation bénéficie à votre digestion car elle soutient la croissance du microbiote intestinal et calme l’irritation de la paroi de vos intestins.

  • La chlorella, présentée sous forme de gélules, peut également aider à réguler les taux de sucre et de cholestérol et a un effet bénéfique sur la santé du foie.

Description

La poudre de chlorella BIO présente d’excellentes qualités nutritionnelles : elle est concentrée en protéines, en fibres, en potassium, en phosphore, en fer et en chlorophylle.

 

Valeurs nutritionnelles

Pour 100g

% des AR*

Énergie

343kcal

17%

Matières grasses

2,3g

3%

  • dont acides gras saturés

0,6g

3%

Protéines

61g

122%

Glucides

14g

5%

  • dont sucres

0,4g

0%

Fibres alimentaires

12g

40%

Sel (1)

0,2g

3%

Potassium

2750mg

138%

Chlorophylle

1800mg

 

Phosphore

1850mg

264%

Caroténoides

500mg

 

Fer

150mg

1000%

Iode

30µg

20%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La poudre de chlorella peut être directement incorporée à un plat, un yahourt, une compote, une pâtisserie ou une salade.
  • Elle peut également être diluée dans une préparation de boisson à base d’eau ou de jus de fruits à raison d’1 à 2 cuillères à café (≈ 2g à 5g de chlorella BIO).
  • A consommer dans le cadre d’un régime alimentaire varié, équilibré, et d’un mode de vie sain.
  • Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
  • Tenir hors de portée des enfants

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *