Guarana gélules et compléments : découvrez ses propriétés énergisantes et ses autres bienfaits insoupçonnés

Graine de guarana présentées par un agriculteur

Notre quotidien nécessite parfois un coup de boost. Il est peut-être temps d’envisager le guarana. Ce fruit est originaire du Brésil. Celui-ci est doté d’effets stimulants. Il peut ainsi vous apporter l’énergie nécessaire pour mener à bien tout vos projet.

Face à un emploi du temps chargé, la tentation est grande de prendre une tasse de café supplémentaire pour rester alerte. Cependant, cette solution ne vous conduira pas loin, surtout si vous recherchez également une clarté mentale et une précision durables. Le guarana, avec ses propriétés bénéfiques pour le corps, favorise plusieurs aspects du bien-être, notamment la qualité de la peau et du système cardiovasculaire.

Qu'est-ce que le guarana ?

C’est un petit fruit rond originaire du Brésil donc. Les communautés autochtones d’Amazonie connaissent ses bienfaits stimulants depuis des millénaires.

Son apparence est assez particulière et reconnaissable.  Ainsi sa peau est rouge et sa pulpe d’une blancheur immaculée. Lorsque cette dernière est mûre, elle se fend en deux pour laisser apparaître une graine noire. A ce moment là elle ressemble un peu à un œil humain.

La graine est l’élément le plus précieux du guarana. Elle est riches en guaranine, en tapins et en saponines. Dans le processus de fabrication, la graine est séparée de la peau et de la pulpe. Par la suite elle est torréfiée et réduite en poudre. Cette dernière est consommée en infusion par les indigènes dans leurs pratiques traditionnelle et rituelle. Elle sert aujourd’hui de base aux compléments alimentaires ou à la production de boisson. Vous la retrouverez par exemple dans les boissons énergisantes.

Femme vendant sur son étale du Guarana

En tant qu’ingrédient végétal, le guarana offre un mélange impressionnant de composés antioxydants naturels, dont la guaranine, un phytonutriment unique. Ces actifs sont collectivement responsables des nombreux bienfaits du guarana pour l’ensemble du corps.

Les 7 principaux effets du guarana

Guarana sous différentes formes

Il produit des antioxydants:

En termes d’antioxydants, le guarana ne laisse rien à désirer. Ce fruit de l’Amazonie offre de nombreux composés antioxydants. On peut citer la théobromine, les tanins, les saponines, les catéchines, etc.

Ces actifs sont dits antioxydants. Cela signifie qu’ils nous aident à combattre des molécules nocives pour nos cellules : les radicaux libres. Ces derniers provoquent en effet le stress oxydatif, un processus de détérioration des cellules. 

Ces composés jouent donc un rôle important dans le soutien de la santé du cerveau.  Cela permet de concentré notre concentration et d’éviter le fameux « brouillard mental » . Ainsi, la consommation de guarana peut contribuer à améliorer vos performances cognitives.

Le guarana améliore les performances cognitives

Un essai clinique récent ( vous pouvez consulter notre article détaillé à ce sujet) vient récemment d’être publié à ce sujet. Le guarana combiné à de la fucoxanthine a amélioré les performances cognitives de joueur d’e-sport. L’étude a été menée sur  61 joueurs d’esport expérimentés. En effet, les joueurs de jeu vidéo sont connus pour le forte consommation de stimulants.

Deux groupes de joueurs ont reçu des doses de guarana pendant 30 jours. Enfin un troisième groupe a recu un placebo pour controlé l’effet réel du guarana. 

Les effets sur les fonctions cognitives ont été évalués en trois temps. Un premier temps avant la supplémentation, pour voir le niveau d’énergie initial sans prise des participants. Et ensuite 15 minutes et 60 minutes la prise. A noter que les participants étaient en train de jouer à un jeu vidéo compétitif très exigeant en concentration.

Les résultats de l’étude ont été stupéfiants. L‘ingestion sur 30 jours du mélange a amélioré significativement les capacités d’attention et cognitif des joueurs. Ces derniers avaient un meilleur temps de réaction, une capacité de raisonnement et d’apprentissage accéléré. De plus, le contrôle de leurs actions étaient bien meilleur. Enfin on a pas retrouvé de symptômes fréquemment associés aux stimulants du type agitation et impulsivité. 

Ces effets ont été perçus dès la première prise. Cependant, l’impact le plus marquant a été observé après 30 jours de supplémentation. De plus, les participants ont rapporté une amélioration de leur humeur.

Il favorise l’énergie et la concentration. 

Evidemment, le guarana est également renommé pour sa capacité à stimuler l’énergie. Sa teneur en caféine élevé explique une bon part de cet effet. Ainsi, cette plante d’Amazonie contient jusqu’à quatre fois plus de caféine que les grains de café. Vous comprenez alors aisément pourquoi sa capacité à accroitre l’attention et réduire la fatigue est importante. 

Il favorise une digestion saine et régulière. 

En sa qualité de source de caféine, le guarana peut également favoriser une bonne digestion.

Cela est dû au fait que la caféine stimule les contractions intestinales. Cela permet de faciliter le passage des aliments lors de la digestion au moment du passage dans l’intestin.  Les selles sont ainsi plus régulières.

Il contribue à une peau saine malgré le vieillissement. 

Un des effets du stress oxydatif, provoqué par les radicaux libres donc, estla diminution de l’élasticité de la peau. Cela accélère les signes du vieillissement cutané.

Mais pas de panique ! Prendre des antioxydants vous permettra de limiter considérablement ces effets. Ca tombe bien, comme on l’a déjà relevé, le guarana regorge d’antioxydants ! 

Enfin, une revue de 2013 a été publiée dans la revue Skin Pharmacology and Physiology. Dans celle ci on apprend que la caféine présente dans les graines du guarana favorise la circulation sanguine, notamment des tissus de la peau. Ainsi cela participerait également à rendre l’aspect de la peau plus jeune et propre.

En résumé, le guarana va devenir le meilleur ami de votre peau !

Il soutient une fonction cardiaque saine. 

Le bon fonctionnement du cœur est directement impacté par le stress oxydatif. Toujours lui décidément ! Ainsi les antioxydants contenus dans le guarana ont des effets protecteurs pour le cœur. Cela a été confirmé par dans une review parue en 2021 dans la revue Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety.

Dans cette dernière, les chercheurs ont montré que le guarana permettait de diminuer les niveaux de graisses que l’on a dans le corps. Cela est évidemment dû a ses nombreux antioxydants. C’est l’un des aspects cruciaux pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

Il pourrait aider à la perte de poids. 

Le guarana serait en effet un atout précieux pour la perte de poids. Ici, c’est sa teneur en guaranine, cette caféine de luxe, qui serait en jeu. Elle augmente la dépense énergétique et donc la combustion des graisses. De plus, en stimulant le métabolisme, la caféine brule les calories même au repos.

Des études scientifiques suggèrent également que le guarana pourrait avoir un effet coupe-faim. Cela favorise donc le contrôle du poids et réduit les envies de grignotage. 

Du fait de son caractère stimulant, enfin, le guarana augmente les performances physiques et athlétiques. Cela permet d’inscrire sa perte de poids de manière plus durable.

Guarana Graine en Gélules

  • Cette poudre est constitué de guarana. C’est donc un énergisant naturel riche en caféine.
  • Il favorise  ainsi l’endurance et donne beaucoup d’énergie. Il est donc idéal pour les sportifs !

Description

  • poudre de guarana (2.2g) dont 77mg caféine
  • Partie utilisée : graine
  • 1 mesure rase par jour, à diluer dans un verre d’eau. 
  • Inclus cuillère doseuse
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • Eviter de consommer avant d’aller dormir. Contient de la caféine. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

Précaution d’emploi

Guarana sur une étale de marché

Bien que le guarana présente de nombreux avantages pour la santé, il n’est pas recommandé pour tout le monde.

La haute teneur en caféine du guarana peut causer de l’agitation et de l’insomnie. C’est particulièrement le cas si vous êtes sensible à la caféine. On vous recommande d’ailleurs de l e prendre le matin pour ne pas avoir ces effets génants. 

De plus, on ne recommande pas sa prise pour les femmes enceintes ou  allaitantes. Il est également fortement déconseillé aux enfants du fait de sa teneur en caféine.

Consulter votre médecin est toujours une bonne idée avant de commencer un nouveau complément. C’est particulièrement vrai si vous avez des antécédents médicaux et si vous êtes traité pour cela.

N’oubliez pas que le guarana est un complément à un mode de vie sain. Ce n’est pas un substitut à une alimentation équilibrée et à l’exercice physique régulier !

Comment prendre du guarana ?

Consommer du guarana peut se faire de différentes manières selon les profils et les objectifs. Qu’il s’agisse de la recherche de l’énergie, de la concentration, de la santé globale ou de la perte de poids, cette plante possède une gamme impressionnante de bienfaits. Son utilisation comme complément alimentaire peut s’avérer être un atout minceur très intéressant. A condition de savoir comment l’utiliser. 

Les formes les plus courantes sont les gélules et les comprimés. Lorsqu’il est consommé ainsi, il est souvent combiné avec d’autres ingrédients. Ces derniers favorisent la perte de poids ou augmentent l’énergie.

Pour un effet minceur, on vous conseille de prendre le guarana avant les repas. Cela peut aider à réduire l’appétit. Cela favorise ainsi un moindre apport calorique.

En outre, en raison de ses propriétés stimulantes, prendre une gélule ou un comprimé de guarana avant un entraînement peut être une bonne idée. Il augmente ainsi la performance physique et la dépense énergétique, contribuant encore une fois à la perte de poids.

Cependant, chaque personne réagit différemment. on vous conseille de commencer par une faible dose, par exemple une gélule. Cela vous permettra d’évaluer votre tolérance. Par la suite vous pourrez augmenter le dosage. Rappelez vous que l’efficacité ne rime pas avec un dosage important !

Avis et conseils

jeune femme parlant à une thérapiste

Dans le domaine de la naturopathie, l’excellence des compléments alimentaires est une priorité absolue.

C’est pourquoi nous souhaitons mettre en lumière un produit spécifique, riche en guarana, disponible sur Rue des plantes. Ce produit, encapsulé dans des gélules véganes et certifiées bio, est une fierté de la fabrication française et a déjà gagné l’adhésion de nombreux clients. Les retours positifs et avis client attestent de son efficacité remarquable. N’hésitez pas à consulter leur section commentaire !

Rue des plantes se distingue par sa transparence en ce qui concerne la composition et la provenance des ingrédients utilisés pour ses produits (comprimés, gélule, poudre, etc…), ce qui renforce la confiance dans ce produit enrichi en guarana. Même lorsque les stocks sont bas, Rue des plantes assure une livraison rapide et à des prix compétitifs.

Il est important de souligner que notre site est en partenariat avec Rue des plantes. Lorsque vous utilisez notre lien d’affiliation pour acheter ce produit au guarana, vous nous soutenez sans pour autant payer plus cher. Ce soutien nous aide à maintenir notre site actif. Évidemment, cette démarche est entièrement facultative, et nous vous remercions pour votre soutien, quelle que soit la manière dont vous choisissez d’acheter.

En outre, Rue des plantes est loin d’être une entreprise anonyme, il s’agit d’une entreprise familiale française. Tous leurs produits sont fabriqués en France, assurant une traçabilité et une qualité sans faille. En optant pour ce produit au guarana de Rue des plantes, vous soutenez également l’artisanat et l’emploi local !

Guarana BIO 120 gélules de 370 mg

  • Ce complément à base de guarana bio aide à la perte de poids. Il facilite l’amincissement lors d’un régime. Il renforce l’immunité et diminue le sentiment de faim et de fatigue.
  • La guaranine est la caféine présente dans le guarana. Elle est trois fois plus concentrée que celle trouvée dans le café ou le thé.
  • À l’inverse de la caféine du café, la guaranine se libère progressivement dans le corps. Elle offre ainsi une montée en énergie constante sans énervement ni excitation, et procurant un sentiment de bien-être et d’éveil.

Description

Ingrédients pour 1 journée (2 gélules):

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Guarana BIO* Paullinia cupana Kunth (graine) dont 12 % de caféine590 mg dont 70,8 mg de caféine
Enveloppe végétale: HPMC150 mg
  • Vous pouvez prendre jusqu’à 2 gélules de guarana par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas.
  • 1 boîte de 120 gélules = 2 mois de cure
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • L’usage à long terme est déconseillé.
  • Contient de la caféine.
  • En cas d’utilisation simultanée d’un médicament, demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *