Le Guarana améliore les Performances Cognitives chez les Joueurs d’Esport, Selon une Étude

Guarana frais sur sa branche

Le guarana est une source de caféine réputée. Dans un récent essai clinique, des chercheurs ont cherché à savoir si cette plante pouvait avoir des effets sur notre cognition. Plus particulièrement ils se sont intéressé à l’interaction entre le guarana et un extrait d’algue riche en fucoxanthine. Cette combinaison a démontré des effets notables sur les capacités cognitives des joueurs d’esport. On vous explique tout ça plus en détail dans la suite de l’article. 

Vous pouvez retrouver l’étude complète, en anglais, en cliquant ici !

Retrouvez le Guarana chez notre partenaire en cliquant ici

Le guarana et la Fucoxanthine améliorent la concentration et l”humeur

Le guarana très usité dans le milieu du gaming
  • Tout d’abord, le guarana et la fucoxanthine, un caroténoïde provenant à l’origine de microalgues comme le Phaeodactylum tricornutum (PT), ont été administrés à deux groupes de joueurs à des doses différentes pendant 30 jours. Dans cette optique, le groupe témoin a reçu un placebo. Ainsi, les effets sur les fonctions cognitives ont été évalués en trois étapes. Tout d’abord avant la supplémentation, pour vérifier l’état initial des patients. Ensuite l’effet du guarana a été évalué en deux temps : 15 minutes et 1 heure après la prise. A noter que les participants étaient concentré à jouer à un jeu compétitif, extrêmement exigeant sur le plan intellectuel.
  • Les résultats ont révélé que l’ingestion sur 30 jours de l’extrait de PT avec du guarana améliorait les temps de réaction, le raisonnement, l’apprentissage, le contrôle exécutif, la flexibilité cognitive et réduisait l’impulsivité.

Des performances cognitives boostées

  • Si certains effets étaient visibles dès la première prise, l’impact le plus important a été observé après 30 jours de supplémentation. De plus, le guarana et le PT semblaient contribuer positivement à l’humeur des participants.

 

  • La recherche met en lumière le rôle potentiel du guarana et du PT dans l’amélioration des performances cognitives chez les joueurs d’esport. De ce fait, elle suggère une nouvelle approche pour optimiser les performances dans ce domaine en pleine expansion.

Le Guarana, un Atout Potentiel en Physiothérapie

  • L’usage du guarana ne se limite pas à l’amélioration des performances cognitives chez les joueurs d’esport. En effet, cette graine originaire d’Amazonie a un rôle significatif en physiothérapie. On connait par exemple ses vertus minceur et son aide précieuse dans la perte de poids. En effet le guarana est riche en guaranine et possède des caractéristiques dites « thermogéniques ». En d’autres termes, cela signifie qu’il stimule le métabolisme. Plus particulièrement, le guarana aide à brûler les graisses à condition toutefois d’avoir une bonne alimentation. Dans le même temps, la consommation de guarana aide à réduire l’appétit. De ce fait, celui ci permet de perdre du poids de manière saine et durable.
  • Riche en caféine, il est reconnu pour ses propriétés stimulantes. Ainsi, il peut augmenter l’attention et la concentration, des aspects essentiels lors des séances de rééducation. De plus, ses effets énergisants pourraient aider les patients à maintenir leur motivation et leur endurance lors des exercices de physiothérapie.

Une plante au service de votre santé

  • De plus, certaines études préliminaires ont évalué les propriétés anti-inflammatoires du guarana. Les résultats sont très prometteurs.  Il pourrait ainsi contribuer à réduire la douleur et l’inflammation que l’on rencontre fréquemment dans de nombreuses conditions.
  • Si des recherches supplémentaires doivent être entreprises le guarana semble prometteur pour la santé de toutes et tous.
  • Les professionnels de la santé sont invités à suivre de près les futurs développements dans ce domaine.

Sous quels formes se présentent les compléments alimentaires de Guarana bio ?

La supplémentation en guarana bio se déclinent sous plusieurs formes pour répondre aux besoins variés de chaque individu. En effet, le guarana peut être consommé sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre.

  • Les gélules sont souvent appréciées pour leur facilité de prise. Elles encapsulent les actifs du guarana de manière à garantir leur libération progressive dans le corps. Cela permet une diffusion plus longue et donc une efficacité prolongée.
  • Les comprimés de guarana, quant à eux, sont généralement faciles à emporter et peuvent être une option pratique pour ceux qui sont toujours en déplacement.
  • La poudre de guarana est également très commune. Son avantage principal est sa grande flexibilité d’usage. Par exemple elle peut être incorporée dans divers préparations, comme les smoothies ou les jus.  Mais vous pouvez aussi la prendre rapidement dans un grand verre d’eau. L’effet est le même !

Retenez une chose : peu importe la forme précise du complément. Vous retrouverez l’ensemble des bénéfices quel que soit votre préférence.  Ce qui est essentiel en revanche c’est la qualité du produit. Elle seule détermine l’efficacité du produit. Dans cette idée, on vous recommande de vous tourner vers le label bio. Ce dernier vous garantit que le produit n’est pas issu de cultures utilisant des pesticides ou de produits chimiques. Enfin, les produits bio garantissent que les éléments actifs de la plante ne sont pas altérés ni supprimés.

En fin de compte, le choix de la forme de complément de guarana bio dépendra surtout de vos préférences personnelles. SI vous le souhaitez vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin. Il pourra vous conseiller une marque de complément. 

Notre recommandation et Avis

Si vous êtes intéressé par la complémentation en guarana, on a un produit à vous proposez ! Ce complément au Guarana est disponible sur le site Rue des Plantes, notre partenaire.  Celui-ci est réputé pour son approche bio et également pour la qualité de ses produits.

Ce complément alimentaire offre évidemment tous les bienfaits de la plante. Sa forme, en poudre, est comme on l’a dit très modulable et vraiment facile à utiliser.

Choisir ce produire c’est s’assurer de prendre soin de sa santé cognitive. 

Les avis clients sont élogieux. Par exemple, certains relèvent qu’ils ont une meilleure énergie tout au long de la journée. De plus personne ne relève de symptômes gênants du type excitation ou agitation que l’on retrouve fréquemment dans les produits stimulants. Ils mentionnent également une amélioration de leur concentration et une diminution de leur appétit. Du tout bon !

Comme toujours, consultez votre médecin avant de vous complémenter n’est jamais une mauvaise idée. En particulier si vous avez  des antécédents médicaux ou si vous suivez un traitement. 

Enfin, nous accordons une grande place à la transparence. Nous sommes actuellement partenaire de Rue des plantes. Si nous avons fait ce choix c’est que nous avons toute confiance en celui ci. Ce site fait en effet référence en naturopathie et propose des produits de qualité à des prix abordables. De plus, la transparence en termes de composition et d’origine des ingrédients est assurée. Cela nous permet d’avoir pleine confiance envers leurs produits. Enfin pas de problème de stock, vous êtes livré en temps et en heure. 

En utilisant notre lien d’affiliation pour acheter ce produit, vous ne payez pas plus cher. En revanche vous nous aidez à maintenir notre site en vie ! Bien sûr, cette démarche reste totalement facultative. Dans tous les cas, on vous remercie pour votre lecture et pour votre soutien !

Guarana BIO 120 gélules

  • Ce complément alimentaire est à base de guarana. Il est issu de l’Agriculture Biologique. Il contribue à lutter contre le surpoids. Aussi, il renforce l’immunité et en diminue le sentiment de faim et de fatigue.

  • Le guarana contient une substance active appelée « guaranine ». C’est une forme de caféine trois fois plus active dans le guarana que dans le café ou le thé.

  • Contrairement à la caféine du café qui provoque un pic d’énergie rapide et de courte durée, la guaranine est libérée lentement dans le corps. La durée de libération est située entre 6 et 7 heures. Ainsi, elle offre une augmentation progressive de l’énergie sans agitation ni excitation. Elle vous procure ainsi une sensation de bien-être et d’éveil.

Description

 

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Guarana BIO* Paullinia cupana Kunth (graine) dont 12 % de caféine590 mg dont 70,8 mg de caféine
Enveloppe végétale: HPMC150 mg
  • Vous pouvez prendre jusqu’à 2 gélules de guarana par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas.
  • 1 boîte de 120 gélules = 2 mois de cure
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • L’usage à long terme est déconseillé.
  • Contient de la caféine.
  • En cas d’utilisation simultanée d’un médicament, demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *