L’huile de nigelle : Une source de bienfaits pour la santé et la beauté

Huile de nigelle en poudre disposé sur une table

Si vous consultez la littérature scientifique abondante publiée sur l’huile de nigelle vous constaterez qu’elle regorge de bienfaits.. Il n’est donc aucunement surprenant qu’elle soit utilisée depuis des millénaires. Elle est tout particulièrement connue pour ses vertus anti-âge.

L’huile de nigelle est extraite des graines de cumin noir. Elle possède des vertus remarquables avec très peu d’effets secondaires. On est toujours un peu surpris, sur Plantes et Santé, que si peu de personnes aient entendu parler de ses propriétés incroyables.

Au fil de cet article, on va tentez de vous présenter toutes les vertus de cette huile fabuleuse. Et ce n’est pas une mince affaire. 

C'est quoi, au juste, l'huile de nigelle ?

Comme on l’a dit cette huile est extraite du cumin noir. Pour être plus précis, elle est obtenue à partir des graines de la plante Nigella sativa. Cette dernière est originaire du sud-ouest de l’Asie, de la Méditerranée et de l’Afrique. Elle appartient à la famille des renoncules, en latin Ranunculaceae. Cette plante est cultivée depuis des siècles pour ses graines parfumées et délicieuses. Celles-ci servent à préparer des épices et autres remèdes.

Il convient de ne pas la confondre avec le cumin traditionnel, issue quant à lui du Cuminum cyminum ! Parfois on peut aussi faire la confusion avec d’autres graines noires comme le poivre, certains sésames ou encore l’actée à grappes noires.

Fleur de Nigelle avec rosée

La Beauté et les Soins Essentiels avec l'Huile de Nigelle

Nigelle huile et poudre

L’huile de nigelle est réputée pour sa riche composition en acides gras essentiels. C’est ainsi un remède traditionnel pour prendre soin de la peau et du visage. Grace à cela, elle a gagné une place privilégiée dans les routines de soins.

Elle contient des acides gras essentielles. L’un des plus important est l’acide linoléique. Ce dernier est très abondant dans l’huile de nigelle. Il est classé parmi les oméga-6 qui sont essentiels pour la santé de la peau. En effet, l’acide linoléique ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Il est pourtant indispensable pour maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Il aide notamment à réguler la production de sébum, dont l’excès provoque les fameux boutons d’acné. Enfin il réduit les inflammations ce qui contribue à une peau saine. 

L’huile de nigelle est également riche en thymoquinone. C’est un antioxydant très puissant. Les antioxydants aide à protéger notre organisme, et notamment notre peau, des dégâts causés par les « radicaux libres ». Ces molécules sont connus pour leur capacité à endommager nos cellules. 

Surtout, cette huile contribue à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Elle atténue les rides du visage et les ridules et à améliore l’éclat de la peau. Elle permet de réduire des troubles cutanées communs et très gênants. Parmi ces troubles, elle aide à lutter contre le psoriasis, l’eczéma, les rougeurs ou encore les boutons d’acné. Elle aide aussi à rendre la peau moins grasse. 

D’un autre coté elle est également efficace pour soigner les cicatrices. C’est en particulier dû au fait qu’elle à des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices. L’huile de nigelle peut ainsi atténuer l’apparence des cicatrices et à accélérer le processus de cicatrisation. En appliquant régulièrement quelques gouttes du précieux sérum sur les zones cutanées concernées (peau et visage), vous pouvez aider votre peau à se régénérer plus rapidement et à réduire visiblement l’apparence des cicatrices. De plus elle aide à combattre les peaux mortes.

Mais, outre la question cosmétique, l’huile de nigelle a une utilisation intéressante dans de nombreux autres domaines. En effet, nous allons voir que la recherche scientifique se penche sur ses vertus insoupçonnées. Découvrez les 6 bienfaits les plus prometteurs de l’une des huiles végétales les plus essentielles !

Huile de Nigelle 120 capsules

  • L’huile de nigelle est, d’une part, riche en acides gras. Elle contient également des vitamines et minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. Elle est enfin très bénéfique pour notre système immunitaire.

  • Elle possède des propriétés santé remarquables. En particulier elle renforce les défenses naturelles de l’organisme. Elle aide aussi à combattre les inflammations et limite les allergies.

  • Des études mettent en avant ses effets immunostimulants et antiasthmatiques. Ces recherches soulignent son rôle comme antioxydant puissant. 

Description

Ingrédients pour 1 journée (2 capsules):

Ingrédients (partie utilisée)Composition
Huile de nigelle Nigella sativa L. (graine)1 g
Vitamine E naturelle15 mg
Enveloppe bovine470 mg
  • Vous pouvez prendre jusqu’à 6 capsules d’huile de nigelle par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas.
  • 1 boîte de 120 capsules = 20 jours de cure
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • Déconseillé chez les enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes.

Avantages pour la santé

Femme profitant de son jardin

Une aide contre l’antibiorésistance 

C’est une des recherche les plus prometteuse sur l’huile de nigelle. Cette dernière aurait une efficacité contre les bactéries multirésistantes aux médicaments. Ces « superbactéries » constituent une menace majeure pour la santé publique.

Selon Santé Publique France, ces superbactéries résistantes aux antibiotiques sont de plus en plus difficiles à traiter. Et aussi de plus en plus commune. Cette antibiorésistance se développe le plus souvent à l’hôpital. En effet c’est là-bas que la présence de germes résistants est la plus fréquente. Entre 5 et 10% des patients hospitalisés finissent contaminés par ces superbactéries. Ce qui rend le traitement délicat. Le nombre de mort atteint malheureusement les 90 000 personnes.

Une étude a été réalisée en Inde.  Les auteurs ont noté la puissance de l’huile de nigelle contre certaines de ces superbactéries. Elle a été utilisée en adjonction de plusieurs antibiotiques (amoxicilline, gatifloxacine et tétracycline). Cette étude a révélé son efficacité contre de nombreuses souches multirésistantes. Certaines d’entres elles, comme P. aeruginosa et S. aureus, inquiète particulièrement la communauté scientifique.

On explique l’efficacité de l’huile de nigelle par la présence de trois phytonutriments. Ces derniers sont des nutriments présents dans les plantes qui nous aide à être en meilleur santé. Plus précisement, ceux-ci sont la thymoquinone (TQ), la thymohydroquinone (THQ) et le thymol. Ces composés, qu’on qualifie de phytochimiques, sont connus pour leur nombreuses vertus pour notre immunité.

 

Améliore la santé du foie

Le foie est l’un des organes majeurs de notre corps. Cet organe nous permet de traiter la majorité des toxines. De plus, sa bile joue un rôle crucial dans la digestion des graisses. Il contribue ainsi à maintenir notre corps et notre esprit en parfaite forme.

Ainsi l’huile de Nigelle pourrait être utile aux personnes souffrant d’une défaillance hépatique, c’est à dire d’un disfonctionnement du foie. Notamment les problèmes liés à des effets secondaires de médicaments, à la consommation d’alcool ou à encore à des maladies. Celle-ci pourrait grandement favoriser le processus de rétablissement de l’organe.

Une étude récente à été réalisé sur des animaux. Dans celle-ci, les chercheurs ont confirmé l’efficacité de l’huile de nigelle sur le fonctionnement du foie. Surtout ils ont remarqué sa capacité à prévenir les dommages hépatiques.

 

 Aide à la perte de poids

Les affirmations concernant les effets de l’huile de nigelle sur la perte de poids trouvent en réalité un fondement scientifique. En effet, le Journal of Diabetes and Metabolic Disorders a publié une revue de la littérature sur les plantes aux propriétés anti-obésité. Parmi celles-ci, l’huile de nigelle semblait particulièrement efficace. 

Une autre revue systématique et méta-analyse a été publiée en 2018. Elle souligne les conclusions de pas moins de 11 essais cliniques. Ces dernières montrent la capacité d’un de la supplémentation de nigella sativa à aider à réduire la masse grasse.

Il a été démontré que cette supplémentation réduisait l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi que le tour de taille. Surtout aucun effet secondaire important n’a été retrouvé.

Avantages pour les cheveux

Outre ses bienfaits naturels pour la peau, l’huile de nigelle présente également des avantages les cheveux. C’est la raison pour laquelle on la retrouve souvent présentée comme une solution naturelle pour améliorer la vitalité des cheveux.

En effet, l’huile de nigelle contient de la nigellone. Cette substance est un antihistaminique efficace. C’est pourquoi elle peut contribuer à combattre la chute des cheveux. Notamment celle liée à l’alopécie androgénique ou à l’alopécie areata.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, elle peut aussi favoriser la vitalité du cuir chevelu en général. Elle aide à combattre les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu. Elle améliore ainsi la qualité des cheveux. Enfin des maladies qui touchent la peau touche également le cuir chevelu (eczéma et psoriasis en tête !). L’utilisation de  cette huile végétale anti-âge est donc un traitement naturel de choix si vous souffrez de ses problèmes.

 

Peut améliorer la fertilité

Un essai clinique récent  a étudié si l’huile de nigelle pouvait aider les hommes dont la fertilité était réduite du fait de la qualité de leur sperme. Le groupe de contrôle a ingéré 2,5 mg d’huile de nigelle. Le groupe placebo a lui reçu un médicament sans effet.

Qu’ont découvert les chercheurs ? Les résultats ont montré que le groupe qui avait consommé l’huile de nigelle améliorait leur nombre de spermatozoïdes ainsi que la motilité et le volume du sperme.

Une revue systématique a été publiée en 2015 dans le Journal of Herbal Medicine dans le même esprit. Celui-ci a également examiné les effets de la nigella sativa sur l’infertilité masculine. Les chercheurs ont analysé des études menées entre 2000 et 2014. Globalement, ils ont conclu que la nigella sativa pourrait avoir un « impact positif sur les paramètres du sperme, les cellules de Leydig, les organes reproducteurs et les hormones sexuelles« .

 

Équilibre le cholestérol

Une étude réalisée sur des animaux a été publiée en 2017. Elle a d’abord montré que la Nigella sativa avait des effets antidiabétiques sur les animaux. Ensuite et surtout elle contribuerait également à réduire le cholestérol ! Après six semaines de traitement, le taux total de cholestérol, le LDL, ou « mauvais » cholestérol, et le glucose ont diminué. En revanche le taux de HDL, le « bon » cholestérol, a augmenté.

Un autre essai plus ancien avait déjà apporté des réponses similaires. Celui-ci avait été mené sur des sujets humains atteints d’hypertension légère. Cette étude a comparé trois groupes. Un ayant reçu un placebo, l’autre 100 mg de nigella et le dernier le double de cette dose. 

Au bout de huit semaines, les chercheurs ont découvert que ceux qui prenaient la nigella sativa avaient une baisse « dépendante de la dose » de leur pression artérielle. De plus, le supplément de nigella sativa a entraîné une « diminution significative » du cholestérol total et en particulier du LDL.

Dans l’ensemble, il semble que la nigella sativa aide à réduire le cholestérol, la glycémie et la pression artérielle.

Enfin on vous invite à consulter notre article sur une piste prometteuse de l’huile de nigelle comme booster d’immunité !

Avertissements et effets secondaires

Homme agé heureux parlant à un patricien

Avant d’utiliser cette l’huile sur votre peau ou vos cheveux, il est recommandé de réaliser un test cutané. Cela vous permettra de voir comment votre peau réagit. Evitez au maximum le contact avec les yeux et les muqueuses.

Lorsqu’elle est ingérée, l’huile de graine noire peut parfois provoquer des effets secondaires.  Par exemple, on remarque parfois des troubles gastriques, des vomissements ou de la constipation.

Il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de commencer à utiliser l’huile de nigelle. Et plus particulièrement si vous êtes enceinte ! Veillez également à rester vigilant si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’un problème spécifique (notamment le diabète, l’hypotension artérielle, ou un trouble de la coagulation).

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, il est conseillé d’arrêter la prise au moins deux semaines avant la date prévue de l’opération.

Comme pour toutes les huiles, il est important de la conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, et hors de portée des enfants.

Utilisations et dosage

L’huile de nigelle offre une multitude d’usage. Au départ, l’huile de nigelle peut être appliquée directement sur la peau (sous la forme de sérum en flacon). Mais il est parfois recommandé de la diluer avec des huiles végétales annexe, comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba. Ces deux huiles sont également fréquemment utilisées dans les problèmes cutanées pour leur action contre le sébum (responsable des peaux grasses).

Pour améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu, quelques gouttes d’huile peuvent être ajoutées à des produits capillaires tels que les shampooings et les après-shampooings.

Elle peut également être bu. c’est d’ailleurs son mode de consommation traditionnel. Dotée d’une saveur épicée, une huile de nigelle de haute qualité (de préférence certifiée bio) peut être utilisée dans une variété de recettes, des plats principaux à base de viande aux soupes et ragoûts. Vous pouvez également en ajouter une cuillère à des boissons telles que le café, thé ou smoothie. Même si, étant une huile hydrophobe, elle ne se mélange pas bien avec l’eau. A noter qu’il est en revanche déconseillé de l’utiliser dans des huiles essentielles pour diffusion. Il existe cependant des huiles adaptées à cette fin.

Lors de l’achat, assurez-vous que l’huile de nigelle est certifiée bio. 

Si vous préférez éviter les suppléments liquides, il est également possible de trouver des suppléments comme les gelules d’huile de nigelle. 

Le dosage approprié d’huile peut varier en fonction de l’individu et de ses antécédents médicaux.

En résumé,

  • L’huile de nigelle, qui est extraite de la plante Nigella sativa, est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle.
  • Cette huile a également prouvé son efficacité pour améliorer le fonctionnement du foie et éliminer les bactéries résistantes aux antibiotiques.
  • Elle est également populaire pour son utilisation bénéfique pour la peau et les cheveux, aidant à atténuer divers problèmes cosmétiques tels que les boutons d’acné, l’eczéma, l’alopécie, les rougeurs, etc.
  • Outre la partie cosmétique, elle offre d’autres bienfaits, comme dans le cas de la prise de poids et de l’obésité ou encore dans le cas de trouble de la fertilité. 
  • Il est recommandé d’opter pour une huile de nigelle bio certifiée pour garantir la version la plus sûre et la plus bénéfique de cette huile.

Sur ce dernier point, notre site est en partenariat avec Rue des plantes, une herboristerie nantaise, spécialisé en produit de soin naturels et bio.

Ces derniers proposent une huile de nigelle  sous forme de complément alimentaire de très bonne qualité qui a fait l’unanimité au sein de notre équipe !

En utilisant le lien d’affiliation ci-après pour acheter ce produit, vous ne payez pas plus cher, mais vous nous aidez à maintenir notre site en vie. Bien sûr, cette démarche reste totalement facultative et nous vous remercions pour votre soutien, quelle que soit la manière dont vous choisissez d’acheter. Ajoutons également que Rue des plantes n’est pas une entreprise anonyme mais une entreprise familiale française. Ils produisent leurs produits directement en France, garantissant ainsi une traçabilité et une qualité irréprochables. La livraison est rapide et le prix contenu. En choisissant Rue des plantes, vous soutenez également le savoir-faire et l’emploi local. Pour plus de détails vous pouvez consulter leur site.

Huile de Nigelle 120 capsules

  • L’huile de nigelle est riche en acides gras, vitamines et minéraux. C’est un complément alimentaire bénéfique pour votre système immunitaire.

  • Elle possède des propriétés santé remarquables. En particulier elle peut renforcer les défenses naturelles de l’organisme, combattre les inflammations et limiter les allergies.

  • Des études mettent en avant ses effets immunostimulants et anti-asthmatiques. Celles-ci soulignent son rôle comme compélment détox pour votre organisme.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *