Le MACA améliore la santé musculaire, selon une étude

jeune garçon regardant son biceps

En prenant de l’âge notre force musculaire peut avoir tendance à s’affaiblir. Parfois, on peut même de souffrir de sarcopénie. C’est une maladie qui se caractérise par une perte importante de masse et de force musculaire. Cela peut entrainer à terme des troubles locomoteurs c’est à dire des problèmes de mobilités dù à la faiblesse musculaire. Dans une étude publiée dans le International Journal of Molecular Sciences, des chercheurs se sont intéressés à la plante maca, une racine du Pérou, pour voir si elle permettait de traiter ce trouble. En effet, celle-ci est riche en substances actives, les triterpènes, qui permettrait de conserver notre force musculiare. De ce fait, l’étude cherche à confirmer si les triterpènes contenus dans le maca peuent prévenir la sarcopénie.

Ainsi, nous vous présentons ici les principales conclusions de la recherche. Toutefois, vous pouvez trouvez l’étude complète en cliquant ici (en anglais).

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L'effet bénéfique du MACA sur la croissance et la synthèse musculaires

Homme étant ausculter
  • Dans une étude récente, les chercheurs ont voulu vérifier si la maca avait un effet sur l’hypertrophie musculaire, c’est-à-dire sur la croissance des musclesPour cela, ils ont ajouté du maca jaune à des cellules musculaires de souris en culture. Les scientifiques ont fait variés les concentrations de maca par litre de sang (de faible à forte) pour pouvoir comparer les effets. 

    L’étude a montré que les muscles gagnaient en force pour les cellules traités comparé à celle qui ne l’était pas ou qui l’était à des doses plus faibles. 

  • En regardant des indicateurs comme le diamètre du muscle ou la surface en fibres musculaires, ils ont vu un effet très fort du maca ! En plus de ça, les chercheurs ont noté une augmentation du nombre de cellules dans les tissus musculaires. Et on sait que c’est un signe d’une bonne vitalité des muscles. Pour finir, les chercheurs ont également observé une augmentation de la création de certaines protéines essentielles pour les muscles.

 

  • Tout ça fait que qu’il semble bien exister une relation entre la composition du maca et la bonne santé musculaire !
  • Ces résultats laissent entendre que la maca peut avoir un effet bénéfique sur nos muscles. Notamment sur la croissance et la maturation des cellules et des protéines du muscle. Toutefois, il faudra des études supplémentaires à l’avenir pour comprendre encore un peu mieux, et avec plus de détail, les mécanismes d’action exacts de la maca sur les muscles. Ces nouvelles recherches pourront donc confirmer ces résultats prometteurs !

Le MACA en phytothérapie

  • Le MACA est une plante qui trouve son origine au Pérou et est utilisée depuis des milliers d’années pour ses nombreuses propriétés médicinales. On l’inclue souvent dans les « superaliments« , ces aliments aux propriétés médiciniales. le MACA est en effet utilisé depuis longtemps pour traiter les problèmes de sexualité et de fertilité. Mais ce n’est pas tout. Il connait depuis peu un engouement pour sa capacité à améliorer notre résistance physique, notre mémoire et notre concentration. 
  • En raison de ses bienfaits, qu’on qualifie souvent « d’adaptogènes« , le MACA est considéré comme une plante incontournable en naturopathie. Comme nous l’avons déjà dit, c’est en effet un remède naturel efficace pour augmenter la résistance de notre corps aux differents types de stress. Que ceux-ci soient physiques ou émotionnels. Il est également utilisé pour améliorer les performances physiques et mentales, très recherchés par les sportifs. De plus il permet d’augmenter notre niveau d’énergie. De ce fait il contribue à la récupération musculaire après un effort sportif intense. Sa capacité à agir sur les hormones, comme la testostérone, en fait non seulement l’allié de l’entrainement mais également de la fertilité !
  • La composition du MACA est responsable de sa qualité et de ses bienfaits : en effet, il dispose d’un excellent ratio en macronutriments glucide, lipede protéine (10pour 100 grammes crue de la racine crue). De plus, il est riche en calcium et en potassium et à une faible teneur en sodium et contient des oligéo-éléments : fer, iode, cuivre, manganèse et zinc.
  • Le MACA est souvent produit sous la forme de poudre. Cela permet de l’incorporer à différentes formes de préparation. Par exemple on peut l’ajouter à des smoothies, des jus et pleins d’autres recettes ! On le trouve aussi souvent sous forme de gélules ou de comprimés.
  • Attention toutefois : le MACA peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Les plus communs sont des troubles digestifs, des maux de tête et, plus rarement, des problèmes hormonaux. Il est donc important de consulter un médecin avant de commencer à utiliser du MACA. Surtout si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez des médicaments spécifiques.

Notre recommandation et Avis

Au regard de ces nouvelles découvertes scientifiques sur la maca, nous sommes convaincus que cette racine bio peut contribuer significativement à la santé musculaire. C’est un produit de haute qualité, aux multiples bienfaits, qui mérite d’être mis en avant. La maca contient une large composition d’ingrédients actifs qui semblent être directement responsables de ses effets bénéfiques sur le corps.

D’abord, comme nous l’avons évoqué dans la partie précédente sa forme en poudre rend sa consommation très facile et pratique. Elle peut s’adapter à tous les régimes alimentaires. Vous pouvez donc l’ajouter à vos préparations (smoothies ou autre) ou encore vous en servir comme la whey.

Ensuite, ce qui fait de la maca un des meilleurs superaliments, ce sont les nombreux nutriments qu’elle contient. Elle est riche en acides aminés essentiels, des composants clés pour la santé musculaire. De plus, ses teneurs élevées en calcium et potassium soutiennent la santé des os et contribuent à une vie active et dynamique.

Enfin, notre partenaire Rue des Plantes offre un produit de maca bio qui respecte à la fois votre santé et l’environnement. Nous apprécions leur engagement à fournir un produit sain et responsable.

Ainsi, si vous recherchez un moyen naturel pour soutenir votre santé musculaire, nous vous recommandons vivement d’essayer la poudre de maca bio de chez Rue des Plantes. Cependant, comme toujours, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre de nouveaux suppléments alimentaires, pour vous assurer qu’ils sont adaptés à vos besoins personnels.

Maca bio 120 gélules - Rue des Plantes

  • Le complément alimentaire à base de Maca, issu de l’agriculture biologique, soutient l’humeur et l’endurance. En effet, il favorise une vitalité optimale et naturelle.

  • Ruedesplantes introduit un nouvel emballage éco-responsable pour sa gamme bio. Ainsi, celui-ci est compostable et recyclable, suivant leur engagement de la préservation de l’environnement.

  • De la même manière, le pilulier est conçu en carton 100% recyclable et est de plus doté d’un couvercle en matière végétale.

Description

Ingrédients pour 1 journée (4 gélules):

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Maca Lepidium meyenii (racine) *1280 mg
EnveloppeComposition
HPMC (enveloppe végétale)300 mg
  • Vous pouvez prendre 4 gélules de maca par jour avec un grand verre d’eau.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Questions fréquentes

Comment utiliser la poudre de MACA BIO ?

La poudre de MACA BIO est très versatile et peut être intégrée de plusieurs manières à votre alimentation quotidienne. Elle peut être ajoutée à vos smoothies, vos jus, vos céréales, vos yaourts, ou encore incorporée dans vos recettes de pâtisseries et de pains. Elle peut également être utilisée comme épice dans vos plats salés. En fait, tout est une question de goût personnel et d’adaptation à votre régime alimentaire.

Combien de MACA prendre par jour ? Avec quoi la mélanger ?

Il est important de noter que la dose recommandée de MACA n’est pas unique. En effet, il existe des éléments, comme l’age ou les conditions de santé, qui doivent être pris en compte. Cependant, en général, il est recommander, pour un adulte, d’en consommer entre 1 à 3 cuillères à café. Vous pouvez la mélanger avec presque tout. De notre coté on vous conseille de le marier avec des gouts sucrés. En effet le macra peut avoir un gout un peu terreux. On a déjà cité Les smoothies. Mais vous pouvez également l’ajouter à du lait végétal (type amande ou noisette) ou à du chocolat en poudre, du yaourt ou encore différents types de jus de fruits !

Le MACA fait-il grossir ?

Le MACA lui-même ne fait pas grossir. C’est une source naturelle d’ingredients essentiels et de fibres, et il est relativement faible en calories. De plus en vous donnant de l’énergie il permet de soutenir une activité physique qui contribue au maintien de son poids de forme. De plus en développant la masse musculaire, il a tendance à réduire le taux de masse grasse et contribue à un ratio muscles/matières grasses positif.

Cependant, comme pour toute nourriture ou complément, si vous consommez de grandes quantités de MACA en plus de votre apport calorique habituel et que vous ne faites pas suffisamment d’exercice pour brûler ces calories supplémentaires, cela pourrait conduire à une prise de poids. Il est donc important de consommer la MACA dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

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