Le Bois Bandé: Avis et sélection du Remède Naturel aux Bienfaits stimulant et aphrodisiaque

Bois bandé sous différentes formes

Le bois bandé est une plante médicinale originaire de la forêt amazonienne. En tant que stimulant naturel, il est perçu comme une aide potentielle face à la dysfonction sexuelle. Cette problématique est devenue commune dans notre société moderne. Les recherches actuelles présentées sont préliminaires. Elles suggèrent également qu’il pourrait être bénéfique pour améliorer la fonction cognitive. Il réduit le stress, l’anxiété et la fatigue. Ainsi, cette plante pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie, la performance et la sexualité. En outre, certaines de ses propriétés pourraient même trouver leur place dans les soins quotidiens, promettant des applications encore plus vastes pour cette plante remarquable. Voici toutes les informations que vous devez savoir sur cette plante aux multiples usages !

Qu'est-ce que le Bois Bandé ?

Femme vendant du bois bandé sur son échoppe
  • Le bois bandé est aussi appelé muira puama. Son nom scientifique est le Ptychopetalum olacoides. C’est une espèce de petit arbre originaire de la forêt amazonienne (Brésil et Guyane principalement).

  • Il est, depuis plusieurs années, de plus en plus présent sous la forme de complément alimentaire. C’est en partie ses vertus aphrodisiaques qui ont fait son succès. Mais cette plante suscite également un intérêt croissant chez les scientifiques pour d’autres vertus.

De quoi est-il composé ?

C’est une plante qui est reconnue pour sa richesse en nutriments essentiels. Parmi ces nutriments on compte des alcaloïdes, des acides gras, des huiles essentielles, ou encore des triterpènes. Ils sont notamment présent dans sa racine t son écorce. En résumé, voici quelques-uns de ses principaux éléments importants :

  • Elle contient des alcaloïdes tels que la menisperine, la magnoflorine et la moschamine.
  • Elle renferme des flavonoïdes, notamment la lutéoline et ses dérivés
  • Elle est également riche en acides phénoliques comme l’acide caféique, férulique, vanillique et syringique.
  • De plus, on y a décrit huit diterpénoïdes présents dans l’écorce de bois bandé, dont :
  • le 7-oxo-kolavelool
  • le 7alpha-hydroxykolavelool
  • le 6alpha,7alpha-dihydroxykolavenol
  • le 12-oxo-hardwickiic acide
  • le ptycholide I
  • le ptycholide II
  • le ptycholide III
  • le ptycholide IV

Ces diterpénoïdes sont reconnus pour leurs effets antibactériens, anticancéreux et anti-inflammatoires.

Les bienfaits du Bois Bandé

Racines de bois bandé

Le bois bandé est mis en avant pour son action sur le désir, notamment sexuel, et pour plusieurs autres utilisations, dont beaucoup restent encore à prouver.

La recherche clinique est encore émergente. Ainsi le bois bandé n’est pas encore approuvé par la Food and Drugs Administration (aux Etats Unis) ou l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour un usage médical. Les réglementations actuelles garantissent des normes de fabrication pour le bois bandé, mais ne garantissent pas qu’il soit efficace. 

Ainsi, nous recommandons de discuter de cela avec votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires de bois bandé. Bien que ceux-ci soient sans danger pour la grande majorité des gens.

Aphrodisiaque

Deux études ont été menées sur son effet aphrodisiaque. Dans celles ci, le muira puama a augmenté le désir sexuel chez 60% des hommes ayant une libido initiale faible. D’un autre coté, 50% des hommes ayant une mauvaise érection ont déclaré que leurs érections étaient améliorés. Il a également amélioré l’envie sexuel chez les femmes. Ainsi, la capacité à atteindre l’orgasme chez 65% de celles-ci a été améliorée.

Dans une autre étude, le muira puama associé au ginkgo biloba a augmenté la libido chez 65% des 202 femmes qui ont signalé un faible désir sexuel.

Le bois bandé, a été pris pendant 2 semaines sous la forme de gélules. Il a augmenté la libido chez 60% des 262 hommes souffrant de problème de désir.

Bien que limitées, les preuves suggèrent que le bois bandé peut fonctionner comme un aphrodisiaque. Il peut ainsi être essayé si vous souffrez de ce type de problème.

Dysfonction érectile

Les problèmes d’érection sont des troubles courants surtout avec l’âge. De ce fait, le bois bandé semble aider pour la dysfonction erectile chez l’homme.

Dans un essai clinique de 54 sujets masculins d’âge moyen, un remède à base de plantes contenant du bois bandé, du gingembre, du guarana et de la citrulline (Revactin) a amélioré la fonction érectile ainsi que la performance ressentie et a été bien toléré.

Dans une autre étude, le même mélange a permis d’augmenter le flux sanguin dans les muscles du pénis et empêche la mort cellulaire chez les rats et les cellules.

Cependant, un petit essai clinique, une étude sur les rats et une étude sur les cellules ne peuvent être considérés, à l’heure actuelle, comme des preuves médicales suffisantes sur l’efficacité dans les troubles erectiles. Malgré ces résultats encourageants, des recherches cliniques supplémentaires sont donc nécessaires.

 

Cernes

Les cernes, qui correspondent au terme médical hyperchromie périorbitaire, sont fréquemment due à une circulation sanguine ralentie autour des yeux. Dans un petit essai de 21 personnes atteintes de cette affection, un produit de soin de la peau à base de bois bandé, de ginseng brésilien et de lis de la Madone a amélioré l’apparence des cernes. Sur des cellules de peau humaine, ce produit a réduit l’inflammation et les dommages oxydatifs.

 

Les résultats de ce petit essai ne permettent pas non plus de conclure médicalement que le bois bandé améliore les cernes. Des essais cliniques plus importants et plus robustes sont nécessaires.

Bois bande 500ml - Rue des Plantes

  • Le Bois Bandé Bio de chez Rue des Plantes est un produit naturel. Il est connu pour ses vertus tonifiantes et stimulantes.

 

  • Ce complément alimentaire est 100% biologique et est fabriqué selon les normes strictes de qualité. Il vise à soutenir la vitalité, augmenter l’endurance et favoriser le bien-être général.

Description

Ingrédients pour 1 journée (1 bouchon de 10 ml):

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Eau83,9 %
Muira puama extrait Liriosoma ovata (écorce)10 %
Ginseng extrait Panax ginseng (racine)5 %
Acidifiant: acide citrique0,5 %
Conservateur: sorbate de potassium0,4 %
Gingembre extrait Zingiber officinale (racine)0,1 %
Epaississant: gomme guar0,1 %
  • Agiter la bouteille avant emploi.
  • Conserver au frais après ouverture et à consommer dans les 3 mois qui suivent.
  • Prendre 1 bouchon de 10ml dans un verre d’eau, 1 fois par jour.
  • Renouvelez cette cure pendant quelques semaines afin de profiter des vertus du bois bandé.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Recherches en développement

Actuellement, les preuves cliniques restent encore trop insuffisantes pour soutenir l’utilisation du muira puama pour les conditions que nous allons présenter ci-dessous.

Cependant ces études qui sont encore préliminaires sont également pleine de promesses. Notez toutefois que les études énumérées sont encore en cours et nécessite encore du temps pour aboutir à des conclusions plus solides.

  • une protection contre la maladie d’Alzheimer

Le bois bandé est souvent défini comme un « tonique cérébral ». C’est à dire qu’il dynamise les fonctions intellectuelles. C’est d’autant plus vrai dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Cette affirmation se base sur une série d’études menées sur des souris. Celles-ci ont permis de constater l’efficacité du bois bandé. Ces études ont démontré une réduction des dépôts des fameuses plaques amyloïdes dans le cerveau. Enfin, les chercheurs note également une diminution de l’atrophie de l’hippocampe causée par ces plaques.

  • Les effets du bois bandé sur les enzymes cérébrales

Le bois bandé semble inhiber les enzymes dégradant l’acétylcholine dans l’hippocampe et le striatum du cerveau. On retrouve cette action dans les traitements habituels de la maladie d’Alzheimer. Chez les souris, les antioxydants présents dans cette plante ont réussi à franchir la barrière hémato-encéphalique. Ils ont réduit ainsi le stress oxydatif nuisible.

Couple heureux souriant
  1. Les bénéfices du bois bandé sur le stress oxydatif

Des expériences ont été réalisées sur des échantillons de cerveaux de rat. Le muira puama a démontré son aptitude à protéger les cellules cérébrales du fameux stress oxydatif.  Cette observation souligne le potentiel de la plante comme agent neuroprotecteur. Les scientifiques étudient de plus en plus ces propriétés. Et plus particulièrement dans des contextes pathologiques où le stress oxydatif joue un rôle majeur. On pense évidemment aux maladies neurodégénératives du type maladie d’Alzheimer.

  1. L’amélioration de la mémoire grâce au bois bandé

 Le muira puama semble aussi participer au processus de récupération de la mémoire. On a constaté cet effet sur de souris âgés à qui on a donné la plante. Les études ont montré une amélioration de la mémoire plus marquée que pour les souris jeunes non traitées. De même, cette plante a aussi eu un effet positif sur les souris qui avait des lésions cérébrales. Ces dernières étaient induites par des médicaments tels que la scopolamine et le MK801.

  1. L’effet sur la croissance des neurones

Enfin, le muira puama associé à un bloqueur 5-HT2A s’est avéré aussi efficace qu’un traitement couramment utilisé pour améliorer la consolidation de la mémoire. Des études sur les cellules ont également été menées. Elles ont révélé que certains composants du muira puama sont intéressants. Plus particulièrement le ptychonal hémiacétal et le ptychonal. Ces derniers favorisent la croissance des neurones en augmentant le facteur de croissance nerveuse (NGF).

Cependant, comme rappelé en début de partie, ces résultats, prometteurs, doivent être interprétés avec prudence. Pour le moment ce ne sont que des études préliminaires. Ces dernières étant menées sur des animaux. Des études supplémentaires, notamment chez l’humain, sont nécessaires pour confirmer ces premières découvertes.

Réduction du cholestérol et de la graisse corporelle

Dans certaines expériences, le muira puama a été capable de réduire la graisse et le cholestérol total, tout en augmentant la masse corporelle sans graisse.

Un exemple intéressant est celui d’un homme de 45 ans qui a connu des effets spectaculaires grâce au bois bandé. Il a  consommé 50 à 100 mg de résine deux fois par jour. La durée totale du traitement a été de trois mois. Les résultats ont été assez impressionnants : il a gagné 5 kg de muscles. Il a réduit son taux de graisse corporelle de 18% à 13% ! Enfin son mauvais cholestérol (LDL) a baissé tandis que le bon cholestérol (HDL) a augmenté.

En plus de ces effets, il peut aussi être utile dans le cas de fracture. En tout cas on remarqué cela sur des rats ayant subi des fractures. La supplémentation de bois bandé a aidé à guérir les blessures des rongeurs en stimulant leurs cellules responsable de la réparation de l’os (les ostéoblastes).

 

Enfin, chez des rats à un stade équivalent à la ménopause chez les femmes, le même mélange de plantes a aidé à prévenir les fractures en réduisant la perte osseuse et en augmentant la densité osseuse. Une véritable promesse en terme de soins !

Des recherches cliniques plus approfondies sont toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires.

Quelle dose et comment prendre le bois bandé ?

couple en thérapie

La posologie du bois bandé est variable.  Elle dépend en fait de divers facteurs. On pense notamment à l’âge et surtout aux antécédents de santé. Si vous avez des antécédents, consultez votre médecin avant de prendre des compléments. 

Les doses varient selon les usages. Par exemple, si vous souhaitez avoir l’effet stimulant, on conseille une dose de 1 à 1,5 grammes de poudre est habituellement prise deux à trois fois par jour. 

Sous une forme liquide, la dose est plutôt de 1 à 2 ml, deux à trois fois par jour. Sous forme de gélules, cela dépend du dosage mais c’est en général notifié sur l’emballage.

Si vous achetez sur internet n’hésitez pas à regarder l’avis client et les recommandations des différents sites. 

Il est préférable de prendre le Muira puama avant les repas pour une meilleure absorption. Cependant, si cela cause des troubles gastro-intestinaux, il peut être pris après les repas.

Il est à noter que le bois bandé n’agit pas immédiatement. Il est souvent nécessaire de le prendre régulièrement pendant au moins deux semaines pour commencer à voir des premiers résultats.

Le bois bandé est globalement bien toléré. Cependant, certaines personnes peuvent présenter des effets secondaires. C’est en général des troubles du sommeil ou une agitation accrue. Si vous ressentez des changements négatifs, il est conseillé de réduire la dose. Voir s’ils sont trop important de cesser l’utilisation et de consulter votre médecin.

Enfin, comme pour toute supplémentation, il est important de choisir un produit de haute qualité. Que ce produit soit fabriqué par une entreprise de confiance est toujours préférable. Cela vous permettra de vous assurer de son efficacité et de sa sécurité.

Notre conseil

Dans le monde de la naturopathie, la qualité des compléments alimentaires est primordiale. Vous trouverez différentes marques de bonne facture sur le marché.

De notre côté nous souhaitons attirer votre attention sur un produit particulier disponible sur Rue des plantes, une marque reconnue en phytothérapie. Ce bois bandé sous forme liquide (qui facilite sa prise), certifié bio et de fabrication française, a su conquérir le cœur de nombreux clients. Les commentaires et avis client en témoignent : leur efficacité est 

indéniable. De plus, la transparence en termes de composition et d’origine des ingrédients est assurée, renforçant la confiance envers ce produit. Même en cas de faible stock, le site garantit une livraison rapide et au meilleur prix. 

Enfin, il est important de préciser que notre site est partenaire de Rue des plantes. En utilisant notre lien d’affiliation pour acheter ce produit, vous ne payez pas plus cher ! Mais en retour vous nous aidez à maintenir notre site en vie. Bien sûr, cette démarche reste totalement facultative et nous vous remercions pour votre soutien, quelle que soit la manière dont vous choisissez d’acheter.
Ajoutons également que Rue des plantes n’est pas une entreprise anonyme mais une entreprise familiale française. Ils produisent leurs produits directement en France, garantissant ainsi une traçabilité et une qualité irréprochables à des prix imbattables. En choisissant Rue des plantes, vous soutenez également le savoir-faire et l’emploi local.

En conclusion, le Bois Bandé est une plante aux propriétés intéressantes, que ce soit pour la sexualité ou pour le bien être en général. Ses qualités aphrodisiaques sont reconnues par un certain nombre d’études. Celles-ci pourraient améliorer les performances sexuelles et lutter contre les dysfonctions érectiles. Cet article a également mis en lumière les possibles bénéfices sur bien d’autres domaines : la fonction cognitive, la réduction du stress, etc. Enfin n’oublions pas qu’elle a un véritable  potentiel en matière de protection contre certaines maladies neurodégénératives. Ainsi, le Bois Bandé peut être envisagé comme un complément naturel pour optimiser certaines fonctions de l’organisme.

Toutefois, il est crucial de considérer que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider ces résultats préliminaires. On espère que ces informations vous seront utiles ! ON souhaite également qu’elles vous permettent d’utiliser votre complément en toute sécurité. Finalement, on vous recommande quand même d’obtenir un avis extérieur, du type de celui de votre médecin traitant, avant d’intégrer ce type de produits à votre cure quotidienne.

Bois bande 500ml - Rue des Plantes

  • Le Bois Bandé Bio de chez Rue des Plantes est un produit naturel. Il est connu pour ses vertus tonifiantes et stimulantes.

 

  • Ce complément alimentaire est 100% biologique et est fabriqué selon les normes strictes de qualité. Il vise à soutenir la vitalité, augmenter l’endurance et favoriser le bien-être général.

Description

Ingrédients pour 1 journée (1 bouchon de 10 ml):

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Eau83,9 %
Muira puama extrait Liriosoma ovata (écorce)10 %
Ginseng extrait Panax ginseng (racine)5 %
Acidifiant: acide citrique0,5 %
Conservateur: sorbate de potassium0,4 %
Gingembre extrait Zingiber officinale (racine)0,1 %
Epaississant: gomme guar0,1 %
  • Agiter la bouteille avant emploi.
  • Conserver au frais après ouverture et à consommer dans les 3 mois qui suivent.
  • Prendre 1 bouchon de 10ml dans un verre d’eau, 1 fois par jour.
  • Renouvelez cette cure pendant quelques semaines afin de profiter des vertus du bois bandé.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *