Griffonia 5htp : Une Puissance Naturelle pour la Santé Mentale et le Bien-être

griffonia sous sa forme de base

On trouve dans la graine de griffonia l’acide aminé 5-HTP aux vertus incroyables. Cet extrait de la graine est fréquemment cité comme remède naturel pour de nombreuses affections chroniques. Nous allons tenter dans cet article de vous présenter tous ses bienfaits pour votre santé et votre sérénité. 

Ainsi, nous nous pencherons sur les applications et les bénéfices de la Griffonia. Nous verrons son rôle dans la perte de poids et l’atténuation des migraines. Nous parlerons ensuite de son utilisation dans le traitement du stress et de l’anxiété. Alors suivez nous dans cette découverte !

L'extrait de graine de Griffonia fonctionne-t-il vraiment ?

route de la jungle, Togo, pys d'origine de la Griffonia

De plus en plus, on considére la Griffonia comme une réponse pertinente pour gérer les affections chroniques. On parle même parfois de remède miraculeux. Mais quels sont les bénéfices réels de cette plante et de son extrait ? 

L’extrait de graine de Griffonia est issu des semences d’un arbuste grimpant africain appelé Griffonia Simplicifolia. Dans cet extrait, on retrouve la seule source non-humaine de 5-HTP. Cela fait d’elle une plante d’importance pour la médecine douce.

Le 5-Hydroxytryptophane est un acide aminé essentiel. Il appartient à la famille du tryptophane. Celui-ci est naturellement produit par l’organisme humain. Le trytophane est un acide aminé reconnu pour ses vertus sur le sommeil, l’appétit et contre le stress.

En effet, le corps a besoin de 5-HTP pour produire la sérotonine. Celle ci est d’une importance cruciale pour réguler notre  humeur, notre sommeil et notre appétit. Comme on vient de le dire, en dehors du corps humain, le 5-HTP peut également être trouvé dans les graines de Griffonia Simplicifolia. Il peut être extrait de ces graines pour concevoir des compléments alimentaires d’origine naturelle pour ceux dont la production est trop faible. En fait on se rend compte que beaucoup de monde sont concernés par cette faible production de 5htp. 

Quels sont les avantages de prendre du 5-HTP ?

Femme joyeuse profitant de la nature

AInsi la consommation de suppléments de 5-HTP peut aider à augmenter la quantité de serotonine de votre corps. Cela peut engendrer une multitude d’avantages, dont une perte de poids accélérée par exemple. Mais surtout elle permet de diminuer les migraines et améliorer l’humeur tout en soutenant votre repos.

Voici les cinq principaux bénéfices :

1. peut accélérer la perte de poids

Un grand nombre d’individus rencontrent des difficultés à perdre du poids.  De plus, des sensations de faim persistantes peuvent rendre cette tâche encore plus complexe. Si vous trouvez que la perte de poids est une épreuve, vous êtes sans doute à la recherche d’une solution naturelle pour vous aider.

Tout d’abord, la Griffonia est un coupe faim efficace.  Elle aide à éviter les fringales entre les repas. Nous ne savons pas encore précisément comment le 5-HTP inhibe l’appétit. Nenamoins, les chercheurs pensent que cela pourrait être lié là encore à l’augmentation de la production de sérotonine.

Plusieurs études ont démontré cet effet. Par exemple, une étude a examiné l’impact du 5-Hydroxy-tryptophane sur la perte de poids. L’étude a révélé les personnes supplémentées consommaient environ 435 calories de moins chaque jour ! En plus de la perte de poids, les personnes traités ont égalementeu un niveau de sucre dans le sang plus régulié et plus bas.

Si vous êtes à la recherche d’une méthode pour booster votre perte de poids et améliorer vos habitudes alimentaires, la prise de Griffonia pourrait vous être utile.

2. peut améliorer le sommeil

Il y a plus agréable que de se sentir épuisé durant toute la journée. Des nuits courtes peuvent rapidement affecter votre vie quotidienne. Elles limitent votre productivité et nuisent à votre concentration.

AInsi, vos cycles de sommeil dépendent de la mélatonine. C’est une hormone naturelle qui régule votre sommeil. Les niveaux de cette hormone dans votre corps augmentent généralement le soir. Et c’est bien normal. Vue q’elles aident à induire le sommeil. Puis, les niveaux chutent le matin pour vous réveiller naturellement.

Pour produire de la mélatonine, votre corps a besoin de sérotonine. Si vous en manquez, votre corps peut ne en produire suffisamment, ce qui pourrait rendre l’endormissement plus difficile. Cela va en effet influencer négativement votre capacité d’endormissement. 

Nous savons déjà que le 5-Hydroxy-tryptophane joue un rôle crucial dans la production de sérotonine. Il est donc logique que la prise de comprimés de 5-HTP puisse aider à augmenter votre production de mélatonine. La griffonia favorise une production saine de mélatonine. Elle pourrait aider à réguler vos cycles de sommeil. Cela vous permettant de vous sentir frais et plein d’énergie le matin.

3. peut réduire la dépression

Le consensus scientifique est que des niveaux bas de sérotonine sont la cause de dépression. Par exemple, les antidépresseurs de nouvelles généralement sontles ISRS. Ces derniers visent à augmenter les niveaux de cette hormone. Augmenter la serotinie permet de faire diminuer la dépression et ses symptômes. 

Le 5HTP joue un rôle fondamental dans la production de « l’hormone du bonheur ». Plus vous avez de 5HTP dans votre corps, plus vous pouvez produire de cette hormone. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes comptent sur les suppléments de cet acide aminé pour augmenter le taux de cette hormone et apaiser les troubles de l’humeur.

Il a été prouvé cliniquement que l’extrait de Griffonia atténue la dépression. Une revue d’études a été menée en 2002. Elle a révélé que la prise de suppléments de 5-HTP conduisait à un meilleur bien-être mental. D’autre part elle a provoqué une grande sensation de relaxation. Ce sont les deux aspects qui doivent être amélioré dans un épisode dépressif. 

Depuis le Covid 19, avec environ 20% de la population française, selon Santé Publique France, souffrant de troubles de santé mentale chaque année, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes cherchent une façon plus naturelle de gérer leur épisode dépressif. Si le sujet vous intéresse plus particulièrement on a écrit un article qui traite de cette question !

4.  aide à soulager l’anxiété

Les troubles anxieux peuvent être envahissants. Ainsi certaines personnes doivent prendre des anxiolotiques du type xanax pour pouvoir mener à bien leurs activités quotidiennes. Cette condition peut influencer la manière dont on gère les situations courantes. Même les simples interactions sociales et les tâches quotidiennes peuvent être affectées.C’est pourquoi la quête d’une solution à l’anxiété est devenue très importante dans la recherche actuelle.

La sérotonine aide à provoquer des sensations de bien-être mental et de détente. Elle vous laisse dans un état de calme et de relaxation. Augmenter les niveaux de cette hormonepeut nous aider à réduire nos angoisses. Cela vous permettez de mener vos activités quotidiennes plus aisément.

Le 5-HTP est responsable de la stimulation de la production naturelle de sérotonine de votre corps. Cela fait de l’extrait de Griffonia un moyen efficace pour soulager les symptômes des troubles anxieux et du stress et favoriser le bien-être mental.

5. aide à prévenir les migraines

Toute personne qui souffre de migraines vous dira à quel point ce malpeut etre envahissant. C’est une maladie chronique débilitante qui peut affecter votre vie quotidienne. Elle peut même vous empêcher de faire les choses simples que vous papréciez le plus. Les symptômes de la migraine incluent souvent de forts maux de tête. en plus de cal on peut avoir une hypersensibilité à la lumière et même des troubles visuels et des nausées.

La cause exacte des migraines reste inconnue. Cependant, la recherche pense avoir trouver la cause de la migraine. Elles pourraient être dû, la encore, à des niveaux faibles de sérotonine dans le cerveau. Cette hromone est décidement partout ! C’est pourquoi beaucoup de personnes qui souffrent de migraines s’appuient sur les suppléments de 5-Hydroxytryptophane comme moyen plus naturel de gérer leurs migraines.

Bien que les recherches sur l’utilisation du 5-HTP pour les migraines soient toujours en cours, les résultats semblent jusqu’ici prometteurs. Une étude a montré que sa prise quotidienne réduisait significativement la fréquence des migraines. En tout cas chez plus de 71 % des participants !

Ainsi, la Griffonia pourraient être une bonne méthode pour gérer vos migraines de manière plus naturelle.

6. Autres recherches 

De nombreuses autres recherches sont encours notamment sur la fibromyalgie, et autres troubles neurologiques et cérébrales. Si les recherches restent encore à l’état d’études préliminaires , l’évaluation des chercheurs semble aller être positif.

Extraits de Griffonia 120 gélules de 375 mg - Rue des Plantes

  • Le griffonia est une plante africaine. Ses graines renferment du 5-HTP. Celui-ci est un acide aminé transformé en sérotonine dans le cerveau humain. La sérotonine joue un rôle important pour notre humeur et contre l’anxiété.

  • Il existe deux types de gélules de griffonia : les gélules classiques et les gélules d’extrait de griffonia. Ces dernières sont plus concentrées en 5-HTP (30% contre 10%).

  • Ainsi, l‘extrait de griffonia, de par sa concentration plus élevée en 5-HTP, est recommandé pour ceux qui cherchent une action renforcée.

Description

Ingrédients pour 1 journée (4 gélules):

Ingrédients (parties utilisées)Composition

Extrait de Griffonia Griffonia simplicifolia (graine)

1,2 g (soit 360 mg de L-5-HTP)

EnveloppeComposition
enveloppe d’origine végétale (HPMC)300 mg
  • Vous pouvez prendre jusqu’à 4 gélules par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • Déconseillé aux personnes sous anti-dépresseurs.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, aux personnes sous traitement antidépresseur.

Devriez-vous prendre de l'extrait de Griffonia ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à la griffonia pour ses effets sur la sérotonine. Et donc évidemment sur les conséquences d’un niveau de sérotonine trop faible.

 Pour certaines personnes, la prise de suppléments de 5-HTP peut leur permettre de diminuer ou même d’éviter les médicaments sur ordonnance. Elle offre ainsi une manière plus naturelle de gérer ces troubles.

La décision de consommer n’importe quel complément est évidemment personnelle.  Il est toujours nécessaire de comprendre les bénéfices avant de faire un choix. Enfin, il est important de noter que les suppléments de 5-HTP peuvent interagir avec certains médicaments. Par conséquent, si vous prenez d’autres médicaments, il peut être intéressant de vérifier cela auprès d’un pharmacien ou d’un médecin. En particulier si vous prenez des antidépresseurs. 

personne heureuse en consultation médicale

Quels peuvent-être les effets secondaires ?

Certains individus peuvent ressentir des effets indésirables tels que de la somnolence ou des troubles digestifs sexuelles après avoir consommé du 5-HTP. Une surconsommation peut entrainer une élévation des niveaux de sérotonine. Cela peut causer des frissons et de symptômes anxieux. Dans tous les cas, si vous avez des effets secondaires vraiment gênants, consulter un médecin n’est pas de trop !

Comme nous l’avons évoqué dans la partie précédente, il est déconseillé de prendre des suppléments de 5-HTP si vous prenez des médicaments influant sur la sérotonine. On pense ici tout particulièrement aux antidépresseurs. Si vous êtes dans ce cas, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Il pourra vous dire si c’est adapté à votre situation. 

Quelle dose devriez-vous prendre ?

Le dosage de 5-HTP dépend en partie du « pourquoi » vous souhaitez l’utiliser. Différentes doses peuvent produire des résultats différents. Par exemple, pour la perte de poids, il est généralement recommandé de prendre 250 mg de 5-HTP trois fois par jour. Cependant, pour l’endormissement, la dose recommandée est généralement comprise entre 100 à 300 mg. Et cette dose est à prendre à prendre juste avant de vous coucher.

Que vous preniez des gélules, comprimés ou de la poudre, il est toutefois important de rappeler que chaque individu est unique, et que le dosage doit être progressif pour obtenir les meilleurs résultats.

Suppléments types de griffonia

Notre avis et conseils

Dans le monde de la naturopathie, la sélection des compléments alimentaires est primordiale. Nous souhaitons attirer votre attention sur un produit particulier disponible sur Rue des plantes, herboristerie en ligne spécialisé dans le complément alimentaire naturel. Ces gélules vegan et poudre, certifiées bio et de fabrication française, ont su conquérir le cœur de nombreux clients. Les commentaires et avis client en témoignent : leur efficacité est indéniable. De plus, la transparence en termes de composition et d’origine des ingrédients est assurée, renforçant la confiance envers ce produit. Même en cas de faible stock, le site garantit une livraison rapide et au meilleur prix.

Enfin, il est important de préciser que notre site est partenaire de Rue des plantes. En utilisant notre lien d’affiliation pour acheter ce produit, vous ne payez pas plus cher, mais vous nous aidez à maintenir notre site en vie. Bien sûr, cette démarche reste totalement facultative et nous vous remercions pour votre soutien, quelle que soit la manière dont vous choisissez d’acheter. A noter qu’ils disposent également d’une boutique à Nantes !

Ajoutons enfin que ce n’est pas une entreprise anonyme mais une entreprise familiale française. Ils produisent leurs produits directement en France, garantissant ainsi une traçabilité et une qualité irréprochables. En choisissant Ruedesplantes, vous soutenez également le savoir-faire et l’emploi local.

Griffonia simplicifolia Poudre 500g - Rue des plantes

  • Cette poudre est fabriquée uniquement à partir de graines de griffonia. Elle contribue à l’amélioration de l’activité cérébrale.

  • Cette poudre contient environ 10% de 5-hydroxytryptophane. Cela représente environ 150 mg pour 1500 mg de griffonia.

  • Bien qu’il y ait une légère perte de 5-hydroxytryptophane lors de la transformation de la graine en poudre, cela n’affecte pas les bénéfices de la plante.

Description

Ingrédients pour 1 journée (1 mesure rase = 1.5 g):

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Griffonia Griffonia simplicifolia (graine)1500 mg (dont 150 mg de 5-hydroxytryptophane)
  • Une mesure rase par jour (1.5 g) à diluer dans un verre d’eau.
  • Inclus cuillère doseuse
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • Déconseillé aux personnes sous anti-dépresseurs.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, aux personnes sous traitement antidépresseur.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *