La Propolis biologique : présentation et sélection de l’antibio naturel aux multiples vertus

Propolis sous différentes formes

Les produits de la ruche ont le vent en poupe. Les spécialistes de phytothérapies reconnaissent de plus en plus les bienfaits énormes qu’apportent ces produits!

En particulier, le propolis est de nos jours une ressource naturelle primordiale dans les produits pharmaceutiques. Et est notamment présent dans plus en plus de compléments alimentaires. En fait, l’une des raisons principales c’est qu’il contient en grande quantité des ingrédients, dits « bio-actifs », extrêmement bénéfiques pour notre santé. Elle a récemment gagné en popularité, notamment parce que les consommateurs cherchent à vivre plus sainement. Ainsi, ils cherchent des produits qui renforcent leur système immunitaire. 

Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’intérêt pour le propolis ne date pas d’hier. En effet, tout au long de l’histoire, l’extrait de propolis a été utilisé pour combattre les infections, soigner les blessures et même embaumer les cadavres ! 

Comment la propolis est-elle produite ?

Préparation de la propolis

Ce sont les abeilles qui fabriquent la propolis à partir des résines et de sève qu’elles collectent sur les arbres, en particulier le bouleau, les coulées de sève et autres. En effet, la sève du bouleau a de nombreuses vertus pour la colonie. A leur retour dans la ruche, elles mélangent les résines avec de la cire, des enzymes et du miel. Ce mélange est ensuite stocké et trouve de nombreuses utilisations pour la ruche. Il sert notamment à la stérilisation et à la désinfection de la colonie.

Si la propolis est vitale pour les pollinisateurs, elle est également très bénéfique pour les humains. 

Afin d’exploiter ses innombrables possibilités, elle est extraite par les apiculteurs avec un solvant spécialement conçu à cette fin. En général, on utilise un type d’alcool à base de céréale.  Son extraction consiste à la dissoudre dans le solvant puis à filtrer la solution. Cela élimine le matériau inerte de la source de propolis tout en préservant les composés actifs bactéricides et antiseptiques souhaités.

Composition biologique de la propolis

Apiculteur qui ouvre une ruche

La propolis est riche en acides phénoliques et en polyphénols, qui agissent comme certains des agents antiseptiques les plus anciens. Ces composés ont des propriétés antibiotiques naturelles reconnues qui stimulent le système immunitaire et vous aident à rester en pleine santé.

  • Les terpénoïdes, ou isoprénoïdes, sont des composés organiques qui ont une double particularité. D’une part, ils ont de très bonnes qualités antifongiques, c’est à dire qu’ils aident à lutter contre les champignons. D’autre part, ils contribuent à la réponse antimicrobienne de notre organisme. Leur présence dans des extraits naturels aide à réduire l’expression des médiateurs inflammatoires et améliore la pénétration cutanée et stimule votre énergie.
  • D’autres composés sont très également intéressant : les flavonoïdes. Ces derniers sont présents en grande quantité dans la propolis. Ils permettent de protéger les cellules contre les dommages dits « oxydatifs » qui peuvent potentiellement conduire à des maladies.

  • Enfin, la propolis est également composé d’un mélange de sécrétions enzymatiques produite par la salive de l’abeille qui accélèrent différentes réactions, favorisant de ce fait le métabolisme des cellules, la circulation sanguine ainsi que la formation de collagène.

Différences entre propolis et gelée royale

La propolis et la gelée royale sont deux produits précieux que fabriquent les abeilles. Mais ils ont en réalité de nombreuses différences tant en termes de composition que de propriétés.

  • La propolis est un produit que les abeilles fabriquent à partir de la sève récoltée sur des bourgeons ou encore sur l’écorce des arbres. Elles l’utilisent principalement pour renforcer et protéger la ruche, notamment en limitant le risque d’infection. Comme vu précédemment, elle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée en naturopathie pour renforcer les défenses immunitaires. Ainsi elle aide à combattre les infections.
Propolis et miel

La gelée royale, l'autre trésor des ruches

  • La gelée royale, quant à elle, est une substance sécrétée par les glandes hypopharyngiennes d’une abeille ouvrière. Elle sert à nourrir les larves pendant leurs premiers jours de vie et constitue l’unique source alimentaire de la reine tout au long de sa vie. Elle est particulièrement nutritive. En effet, elle est une source abondante de vitamines B et de divers acides aminés essentiels. Enfin, sa composition en minéraux et en antioxydants en fait une alliée pour la vie de tous les jours. De plus, elle est réputée pour ses propriétés stimulantes et régénérantes. Celles-ci favorisent la vitalité et le bien-être général.

En résumé, bien que la propolis et la gelée royale proviennent toutes deux de la ruche, elles ont des compositions et des bénéfices pour la santé très différents. La propolis est plus axée sur la défense et le renforcement du système immunitaire, tandis que la gelée royale est plus un super aliment aux vertus revitalisantes. Elles sont deux superbes sources de bienfaits alimentaires essentielles.

Propolis bio extrait poudre 100g - Rue des Plantes

  1. La poudre bio de propolis est un remède puissant contre divers troubles couramment rencontrés. Plus particulièrement, les allergies, les infections de la gorge et de la poitrine, ainsi que le rhume, grâce à ses propriétés antibactériennes.

  2. La propolis utilisée provient de la résine de bourgeons de peuplier. C’est une source que les apiculteurs utilisent traditionnellement  depuis des générations. Comme vu dans cet article, elle contient des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. De plus elle contient également des acides phénoliques, comme l’acide caféique, qui ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues.

  3. Les flavonoïdes et phénols contenus dans la propolis jouent un rôle bénéfique sur l’organisme.

Description

Ingrédients pour 1 journée (4 mesures = 2 g):

Ingrédients Composition
Propolis* 18 % de matière active100 %
  • Prendre 4 mesures rases par jour, à diluer dans un verre d’eau, soit 2 g.
  • Inclus cuillère doseuse
  • À conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • À consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. 

Un ingrédient respectueux de la nature aux propriétés immunitaires

Famille heureuse se prenant en photo

La propolis est un ingrédient naturel qui ne vous quittera plus. Vous l’adopterez non seulement comme produit, mais surtout comme mode de vie. De nombreuses études ont confirmé une synérgie entre antibiotiques et propolis. Par exemple cette résine aurait une efficacité accrue contre le virus de la grippe en raison de ses propriétés antibiotiques, citées précédemment. 

Biodiversité

Chez Plantes et Santé, la question écologique, plus spécifiquement de l’environnement et de l’agriculture biologique, est très importante !

Ainsi, la collecte et la consommation de propolis contribuent à la préservation de l’environnement et soutiennent, dans le même temps, la filière apicole française. Veuillez toutefois faire attention au label des produits pour identifier les compléments bio, qui sont les plus respectueux de l’environnement. 

Les abeilles sont en effet des pollinisateurs  dont l’impact sur la biodiversité est crucial. 

En fait, au niveau mondial, près de 75 % des cultures agricoles dépendent dans une certaine mesure de la pollinisation et donc des abeilles. Avec la chute du nombre de pollinisateurs en raison du changement climatique, récolter les bénéfices de la production de propolis est plus urgent que jamais.

Prévention des maladies et système immunitaire

La propolis a une importance de premier plan dans la prévention des maladies et , de surcroit, dans le renforcement du système immunitaire. Son pouvoir immunostimulant aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Ainsi elle facilite la lutte contre les agents pathogènes. Cela est dû a la composition particulière de la propolis que nous avons présenté dans la section précédente. Ces substances actives agissent sur le système immunitaire. De ce fait, elle stimule la production d’anticorps, et favorise nos défenses immunitaires. De plus, sa réputation antiinflammatoire n’est plus à prouver. Elle réduit ainsi les risques d’inflammations qui peuvent affaiblir le système immunitaire.

Avantages pour la santé de l'extrait de propolis

Grand pere montrant sa ruche à son petit fils

Si la propolis a une importance toute particulière en prévention des infections, elle a également de nombreuses applications dans le traitement de certaines maladies, de la peau notamment, en raison de ses substances cicatrisantes. Cette résine naturelle est en effet toute à la fois un antiseptique, un anti-inflammatoire, un antioxydant, etc.  éprouvé. Ainsi,  la propolis peut constituer une alternative moins invasive ou un complément aux formes de médecine existantes.

Qualités antibactériennes et antifongiques

L’activité antifongique de l’extrait de propolis s’est avérée extrêmement efficace contre différents champignons. L’une des applications antimicrobiennes les plus courantes est sa formulation pour les syndromes du rhume, tels que les infections respiratoires et pseudo-grippales des voies respiratoires supérieures.

Soins dermatologiques et dentaires 

Dans le domaine des soins dentaires, les vertus antiseptiques et antibactériennes de la propolis ont une utilité toute particulière. Ainsi, elle aide à combattre et à prévenir divers problèmes buccaux-dentaires comme la gingivite, la parodontite ou encore les caries. Elle s’utile en bain de bouche ou en ingrédient de dentifrice maison. Ces utilisations permettent de purifier l’ensemble de la cavité buccale et réduisent de ce fait le risque d’infections. De plus, la propolis favorise la cicatrisation, ce qui est particulièrement bénéfique après des interventions dentaires ou pour les aphtes.

En dermatologie, la propolis est également très appréciée pour ses multiples bienfaits. Elle est utilisée dans le traitement de diverses affections cutanées très courantes. On peut par exemple cité son utilité dans le traitement de l’acné (et on vous en parle plus spécifiquement dans cet article), de l’eczéma, du psoriasis ou même de brûlures. Ses propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes sont une véritable panacée pour soulager les diverses irritations. Cela en favorisant la régénération des cellules de la peau et en maintenant une hydratation cutanée optimale.

Caractéristiques antioxydantes

On a déjà évoqué plusieurs fois dans cet article les propriétés antioxydantes de la propolis. Ces dernières sont dues en grande partie à la présence d’une quantité importante de flavonoïdes et de phénols, des composés qu’on ne vous présente plus ! Elles aident donc à lutter contre les radicaux libres, et on vous fera un article plus détaillé consacré à ces molécules nuisibles ! Celles ci sont produites par l’organisme ou présentes dans l’environnement. Elles peuvent endommager les cellules et contribuer à l’apparition de diverses maladies chroniques (cardiovasculaires ou même neurodégénératives comme Alzheimer).  Les antioxydants de la propolis aident à protéger l’organisme contre ces dommages que l’on qualifie « d’oxydatifs ». En effet, ils favorisent le maintien de la santé globale. Enfin, ils contribuent à nos défenses immunitaires et ralentissent le vieillissement de nos cellules. En résumé, grâce à ses caractéristiques antioxydantes, la propolis peut jouer un rôle clé dans la prévention et le combat contre les maladies liées au stress oxydatif.

Mécanismes anti-inflammatoires

Comme nous l’avons évoqué la propolis est riche en élément bio-actifs, précieux pour notre organisme. Elle possède donc des particularités anti-inflammatoires tout à fait remarquables. Les flavonoïdes, les acides phénoliques et les esters (encore eux) agissent de concert dans ce mécanisme anti-inflammatoire. Ils inhibent et modulent l’activité des enzymes et de protéines importantes qui sont impliquées dans ce processus d’inflammation. Sur un volet plus technique, Ils interviennent notamment dans la voie de la cyclooxygénase (COX) et de la lipoxygénase (LOX). Ces deux enzymes jouent un rôle crucial dans la production de certains médiateurs inflammatoires, comme les prostaglandines et les leucotriènes.

En inhibant ces enzymes, la propolis peut réduire la production de ces substances pro-inflammatoires et, par conséquent, atténuer l’inflammation. De plus, la propolis a la capacité de diminuer la production de cytokines inflammatoires, ces petites protéines qui transmettent des signaux entre les cellules du système immunitaire et qui, lorsqu’elles sont produites en excès, peuvent causer ou amplifier une réaction inflammatoire.

Comment prendre le propolis bio en complément alimentaire?

La propolis existe sous différentes formats pour répondre aux besoins de tous les modes de vie. Selon la raison pour laquelle vous souhaitez la consommer, vous pouvez choisir parmi les gélules, les sprays ou encore la poudre qui conservent ses propriétés actives.

Le mode le plus courante de consommation de propolis bio est sous forme de gélules ou de comprimés.

  • Les gélules de propolis sont probablement les plus faciles à consommer ! Leur dosage est plus précis, ce qui en fait une option des plus pratiques pour l’intégrer à votre routine quotidienne. En règle générale, on conseille de prendre une à deux gélules par jour avec un grand verre d’eau. Si possible lors des repas pour faciliter leur absorption par le système digestif. Totuefois il est bon de noter que les instructions du fabricant peuvent légermeent différer. Dans le doute fier vous aux consignes du fabricants. Enfin il n’est jamais inutile d’en parler à un professionnel de santé, du type médecin, avant de commencer à prendre des compléments alimentaires.

L’huile à base de propolis.

  • C’est une autre forme également très populaire de ce produit d’abeille.  L’huile de propolis est particulièrement appréciée pour son utilisation topique, c’est-à-dire en application directe sur la peau. De plus, l’huile de propolis peut également  se prendre par voie orale. Cela a tendance à renforcer le système immunitaire, notamment pendant les saisons froides ou en période de fatigue.

Les sprays de propolis.

  • On les utilise plutot dans les affections du type maux de gorges ou problèmes buccodentaires divers. Le spray est également très intuitif à utiliser : il suffit de pulvériser directement dans la bouche ou la gorge. Tenez compte évidemment des consignes du fabricant. A noter que le spray de propolis est souvent accompagné d’huiles essentielles (à la lavande par exemple) pour un effet synergique.

La propolis en poudre.

  • C’est une autre façon naturelle et efficace de bénéficier de ses vertus. C’est d’ailleurs une excellente solution de par sa polyvalenc et sa facilité d’usage ! Elle peut ainsi être consommé directement avec pour seul ajout de l’eau. Mais vous pouvez aussi choisir de l’integrer à vos aliments ou vos boissons préférés, du type smoothie, yaourt, ou encore miel. En termes de dosage, une cuillère à café par jour est généralement recommandée pour un adulte. Mais là encore, cela peut varier en fonction de vos besoins et surtout des recommandations de spécialistes ou du fabricant. Il est également possible d’utiliser la propolis en poudre comme un produit dermathologique pour votre peau. Il existe divers recettes facilement trouvable sur internet. Par exemple, vous pouvez l’intégrer dans vos masques pour le visage ou vos cheveux. Vous profiterez ainsi de toutes ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux.
Propolis sous différentes forme

Il est à noter que la propolis bio est un produit naturel dont les bienfaits peuvent varier selon la qualité de la matière première utilisée. C’est pourquoi il est important de choisir des produits de label bio de haute qualité, provenant de sources fiables et responsables, qui indique l’origine et le label du produit. Les résines issues de ruches situées dans des zones à forte biodiversité, loin des sources de pollution, sont généralement considérées comme étant de meilleure qualité car elles contiennent une plus grande diversité de composés bio-actifs.

Notre avis et conseils

jeune femme parlant à une thérapiste

Dans le monde de la naturopathie, la qualité des compléments alimentaires est primordiale. Nous souhaitons attirer votre attention sur un produit particulier disponible sur Rue des plantes. Ces gélules et poudre de label bio et de fabrication française, ont su conquérir le cœur de nombreux clients. Les commentaires et avis client en témoignent : leur efficacité est indéniable. De plus, la transparence en termes de composition et d’origine des ingrédients est assurée, renforçant la confiance envers ce produit. 

 

Rue des plantes, une entreprise locale et familiale

Même en cas de faible stock, le site garantit une livraison rapide et au meilleur prix. Enfin, il est important de préciser que notre site est partenaire de Rue des plantes. En utilisant notre lien d’affiliation pour acheter ce produit, vous ne payez pas plus cher, mais vous nous aidez à maintenir notre site en vie. Bien sûr, cette démarche reste totalement facultative et nous vous remercions pour votre soutien, quelle que soit la manière dont vous choisissez d’acheter. Ajoutons également que Rue des plantes n’est pas une entreprise anonyme mais une entreprise familiale française. Ils produisent leurs produits directement en France, garantissant ainsi une traçabilité et une qualité irréprochables. En choisissant Rue des plantes, vous soutenez également le savoir-faire et l’emploi local et l’agriculture biologique.

 

120 gélules de propolis - Rue des Plantes

  • Proposez à votre corps une cure de propolis pour combattre les maux du quotidien.

  • Cette propolis en gélule a été soigneusement sélectionnée. Elle provient de la résine de bourgeons de peuplier, qui est très bénéfique.

  • Elle est enfin naturellement riche en flavonoïdes et en acides phénoliques qui sont des antioxydants. Enfin elle contient également du pollen et d’autres substances aux propriétés médicinales reconnues.

Description

Ingrédients pour 1 journée (6 gélules):

IngrédientsComposition
Propolis PPM18

1,5 g

dont 1.23 g de propolis purifiée

dont 270 mg de caroube

Enveloppe Végétale450 mg
  • Vous pouvez prendre jusqu’à 6 gélules de propolis par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas.
  • 1 boîte de 120 gélules = 20 jours de cure
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *