Propolis d’abeille : un nouvel espoir pour le traitement de l’acné

Propolis un produit issue des ruches

Les abeilles sont des pollinisateurs d’une importance capitale dans notre écosystème. Mais leur impact est encore plus grand. En effet, elles produisent également divers substances précieuses que les hommes ont su utiliser aux cours des âges. Ici nous nous intéressons à l’une d’entre elles : le propolis. Elle dispose de propriétés revitalisantes, essentielles et reconnues comme traitement naturel de la peau. Ainsi, l’Université d’Auckland en Nouvelle Zélande a tout récemment publié une étude autour de cette substance. Celle-ci s’est intéressée à ses fameuses propriétés. Et plus particulièrement, les chercheurs ont montré l’efficacité du propolis comme traitement anti-acné. C’est un véritable espoir qui se fait jour dans le traitement de ces conditions gênantes voire douloureuses. Toutefois, si ces résultats sont encourageants, ils nécessitent d’autres avis scientifiques pour confirmer une fois pour toute la sécurité et l’efficacité de ces extraits pour ce type d’usage. Néanmoins la propolis pourrait bien être un grand pas en avant dans le domaine des soins de la peau.

vous pouvez retrouver l’étude en cliquant ici !

Retrouvez le propolis chez notre partenaire en cliquant ici

Propriétés anti-acné grâce à la composition riche en antioxydants de la propolis

Chercheuse étudiant le propolis et ses effets
  • Comme nous l’évoquions dans l’introduction, cette récente étude a bien montré les qualités anti acné antioxydantes et anti-inflammatoires de la propolis. Cette substance est produite par l’abeille sans dard Tetragonula biroi. Elle est connue depuis très longtemps !
  • Ainsi, la propolis a montré des effets positifs dans le traitement de l’acné. Cette dernière est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle affecte environ 80% des adultes et des adolescents au cours de leur vie. C’est donc une maladie très commune. 
  • Les composés actifs isolés, ont montré une capacité significative à s’attaquer à la bactérie P. acnes. Celle ci étant très souvent présente lors de poussées d’acné. De plus, ces extraits ont démontré une forte activité antioxydante. Cela suggère qu’ils pourraient aider à lutter contre le stress oxydatif, que l’on associe à divers maladies, notamment de peau. 

Perspectives futures et futures recherches

  • Malgré ces résultats prometteurs, les chercheurs ont souligné que des recherches supplémentaires étaient nécessaires. L’objectif des futures études sera de confirmer encore plus la sécurité et l’efficacité du propolis.
  • En outre, l’étude a révélé que la propolis de T. biroi avait des propriétés curatives et préventive contre plusieurs bactéries et virus. Son effet sur le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, est encore discuté. Enfin et surtout, elle souligne son le potentiel comme thérapie dans le traitement de l’acné. Elle ouvre ainsi la voie à de futures recherches sur les bienfaits de ce produit de la ruche qui devraient se multiplier à l’avenir.

Le propolis en phytothérapie : l'alliée de votre hiver !

Photo de famille en hiver
  •  Le propolis est issue de résine récoltée par les abeilles. Plus particulièrement elles la trouvent sur les bourgeons des arbres. Ensuite elles la transforment grâce à leurs enzymes. Elle n’est pas une source de nourriture pour les abeilles au contraire du miel. Elle est en fait utilisée pour protéger et aseptiser la ruche. Elle garantit ainsi un environnement de haute qualité pour ces pollinisateurs. Le propolis est ainsi une substance pure et bio. Elle réputée pour ses nombreuses propriétés médicinales.
  • Le propolis et sa composition de qualité : Le propolis est une source naturelle de nombreux nutriments essentiels. Elle est par ailleurs composée d’antioxydants. Cela lui donne un effet revitalisant exceptionnel. Son utilisation durant l’hiver aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Elle permet de lutter contre les maux courants de cette période tels que les rhumes ou les états grippaux. On vous parle de tous ses bienfaits dans notre article consacré !
  • Qualité du propolis en naturopathie : Pour bénéficier pleinement des avantages du propolis, il est important de choisir un produit issu de ruches gérées de manière durable et respectueuse de l’abeille. Un propolis de qualité sera à la fois bio, pur et non dilué, conservant ainsi tous ses bienfaits pour la santé.
  • Le propolis et les abeilles : Les abeilles jouent un rôle clé dans la production de propolis. Les soutenir et les protéger est donc primordial.  Cela permet de profiter des services écosystémiques rendus par les abeilles. Parmi ces services la production de propolis est important. L’équilibre de nos écosystèmes dépend ainsi en grande partie de la survie des abeilles. Elles produisent certes la propolis, mais elles sont aussi des pollinisatrices essentielles à la biodiversité. En choisissant un propolis pure bio, nous participons à la préservation de ces précieuses alliées.

On vous conseille aussi de vous regarder du coté d’un autre produit de la ruche qui a le vent en poupe : la gelée royale ! Ainsi ces deux compléments trouve une synergie pour prévenir les désagréments propre à l’hiver.

Notre avis et recommandation

La poudre de Propolis pure de label bio, provenant de la résine de bourgeons de peuplier, proposée par notre partenaire Rue des Plantes, est un produit naturel qui a attiré notre attention par sa qualité brute et pure. Fabriqué en France, ce produit offre une description précise et transparente des processus de production, garantissant un niveau élevé de traçabilité et de confiance pour le client.

Riche en principes actifs comme les flavonoïdes, les antioxydants, et des acides phénoliques tels que l’acide caféique, la propolis est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle offre ainsi de nombreux bénéfices à l’organisme, notamment contre les allergies, les infections de la gorge et de la poitrine, ainsi que le rhume.

Notre avis est que ce produit de label bio s’inscrit pleinement dans une démarche de santé naturelle. Il permet de bénéficier des vertus ancestrales de la propolis, utilisée par les apiculteurs depuis des siècles, dans un format pratique, que l’on peut diluer dans un grand verre d’eau ou de jus de fruit, et respectueux de l’environnement.

Nous recommandons à nos lecteurs d’incorporer la poudre de propolis pure de label bio dans leur routine de santé. En particulier pendant l’hiver où le système immunitaire peut avoir besoin de soutien. Comme toujours, on vous invite à faire un check up chez votre médecin et de lui parler de votre envie de vous complémenter. 

Description

Ingrédients pour 1 journée (4 mesures = 2 g):

Ingrédients Composition
Propolis* 18 % de matière active100 %
  • Prendre 4 mesures rases par jour, à diluer dans un verre d’eau, soit 2 g.
  • Inclus cuillère doseuse

 

  • À conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • À consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. 

 

Poudre de Propolis Bio 100 g

  • La poudre bio de propolis est un remède puissant contre divers troubles couramment rencontrés. Plus particulièrement, les allergies, les infections de la gorge et de la poitrine, ainsi que le rhume, grâce à ses propriétés antibactériennes.

  • La propolis utilisée provient de la résine de bourgeons de peuplier. C’est une source que les apiculteurs utilisent traditionnellement  depuis des générations. Comme vu dans cet article, elle contient des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. De plus elle contient également des acides phénoliques, comme l’acide caféique, qui ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues.

  • Les flavonoïdes et phénols contenus dans la propolis jouent un rôle bénéfique sur l’organisme.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *