Une étude suggère que l’apport en biotine (vitamine B) est associé à une réduction des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress

Femme heureuse bras ouvert devant le soleil

La biotine est reconnu comme complément pour ses vertus anti-âge, notamment pour les cheveux, les ongles et la peau. Toutefois son rôle ne se limite pas à cela et ce que montre une nouvelle étude parue dans le Journal of Affective Disorders. Ainsi, l’impact des vitamines B sur les troubles psychologiques est au cœur de cette étude transversale impliquant 7387 adultes. Le focus de cette recherche est porté sur la biotine, dont un apport élevé a montré une diminution significative des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress. Un des nombreux bienfaits de cette vitamine essentielle. En voici les points essentiels.      

Retrouvez la Biotine en gellules chez notre partenaire en cliquant ici

Des resultats encourageants pour la biotine pour les troubles anxieux

femme allongé avec un livre sur la tete
  • Cette étude transversale a été menée sur plus de 7000 personnes. Il avaient entre 20 et 70 ans. L’étude a examiné l’association entre les vitamines B et les torubles psychologiques comme la dépression et l’anxiété. En effet, les vitamines B jouent un rôle important pour le fonctionnement du cerveau. On sait par exemple que des carences sévères sont liées à une augmentation de ces troubles psychologiques.
  • Les chercheurs ont évalué la santé psychologique des participants grâce à une échelle spécifique : la DASS 21. Celle-ci mesurait leur niveau d’anxiété et de dépression. A noter que cette échelle fait référence en psychologie. 
  • Après avoir compiler les résultats, il a été observé que les personnes ayant un apport élevé en biotine avaient moins de risques de dépression, d’anxiété et de stress.

Une enquête très encourageante !

  • On a trouvé aussi une relation inverse entre le taux de vitamine B8 et le risque de stress. Cela signifie que plus le taux était élevé, moins les personnes étaient stressés. Enfin un autre lien du même type entre niveau de thiamine, niacine et acide folique et niveau d’anxiété a été également retrouvé.
  • Des résultats très encourageants et qui soulignent les promesses de la biotine dans le traitement des troubles anxieux.

La biotine, un indispensable de la phyto

  • La biotine a plusieurs noms. On l’appelle aussi vitamine H ou vitamine B8. C’est un nutriment  à l’impact essentiel. En effet elle joue un rôle clé dans nombres des fonctions de notre corps. Récemment, elle est de plus en plus utilisée en phytothérapie du fait de ses propriétés très intéressante.
  • En effet, elle participe à produire l’énergie dont notre organisme a besoin pour fonctionner. Elle l’aide pour métaboliser les macronutriments. A savoir les glucides, les protéines et les lipides. Elle est donc essentielle à la fonction musculaire. Cela a attiré les sportifs pour son usage. Ainsi, une consommation suffisante de biotine améliore la force et la masse musculaire chez les patients en rééducation physique.

Un complément au multiples vertus

  • On le sait la biotine est bonne pour la peau, les cheveux et les ongles. Elle pourrait aussi améliorer à la cicatrisation des plaies. Elle permettrait de régénérer les tissus. Ces deux aspects sont très importants dans le cadre de la rééducation après une blessure ou une chirurgie.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le rôle précis de la biotine en physiothérapie. Toutefois, son utilisation est prometteuse et pourrait représenter une nouvelle approche de soutien aux traitements de physiothérapie existants. En effet, certains de ses bienfaits sont aujourd’hui mieux compris. Comme évoqué plus haut, et à l’instar d’autres nutriments comme le zinc, son effet anti-age sur l’épiderme, les ongles et les cheveux lui permettrait de lutter contre de nombreux problèmes courants : perte de cheveux (alopécie androgénique ou pelage etc.), peaux grasses etc. En effet, elle aide à la production de Kératine, une protéine essentielle du cheveu, de l’ongle et de la peau. Plus exactement l’organisme utilise la biotine comme carburant pour la production d’acides aminés, qui eux-mêmes participe à la synthèse de la kératine. Vous pouvez retrouver à ce propos notre article dédié qui revient sur l’ensemble de ses bienfaits.

     

  • Enfin, il est important de rappeler que tout complément alimentaire, y compris la biotine, doit être pris avec précaution. La biotine est généralement bien tolérée. Cependant, elle peut interagir avec certains médicaments et causer des effets secondaires dans certains cas.

Sous quelle forme prendre la biotine ?

La biotine, cette vitamine essentielle au maintien de notre santé, se retrouve dans de nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché. Toutefois, le choix peut se révéler complexe tant les options sont nombreuses. On retrouve ainsi la biotine sous plusieurs formes, mais les plus courantes sont les capsules, comprimés, gélules et également les crèmes. Alors, comment choisir la forme la plus adaptée pour une efficacité optimale ?

  • Les capsules et les comprimés sont les formes les plus courantes pour les compléments de biotine. Ils sont pratiques, faciles à utiliser et à transporter. La biotine est alors rapidement assimilée par l’organisme, soutenant ainsi la croissance des cheveux et des ongles, et le maintien de la peau.
  • La gélule est une autre option intéressante. Elle est parfaite pour les personnes ayant un estomac fragile. Elle est en effet très respectueuse du système digestif et elle sollicite un peu moins nos enzyme digestive que les autres formes.
  • il existe des crèmes à la biotine destinées à une application topique. Celles ci visent donc à s’appliquer directement sur la peau. Elles sont également destinées à améliorer l’état de l’épiderme, des ongles et des cheveux. Leur efficacité est encore sujet à discussion. 

Il est toujours essentiel de respecter la dose quotidienne recommandée. Quel qeu soit la forme du complément alimentaire. Cela vous permettra de bénéficier de tous les bienfaits de cette vitamine essentielle. 

Il est également recommandé de choisir des compléments de biotine de bonne qualité ! Et de préférence fabriqués à partir de sources naturelles. Cela vous assurera une meilleure biodisponibilité et une efficacité maximale.

A noter qu’il est toujours préférable de consultez un médecin avant de commencer un nouveau complément alimentaire.

Notre recommandation et avis

Le Biotine Complex Vegavero est une super option si vous voulez profiter de tous les bienfaits de cette vitamine. Ce produit 100% naturel et végétal favorise une croissance saine et forte de vos cheveux et ongles, leur donnant vitalité et éclat.

Il est élaboré à partir d’ingrédients naturels de haute qualité. Il offre une biodisponibilité supérieure pour assurer une absorption optimale par l’organisme. Les composants sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité intrinsèque et leur puissant potentiel bénéfique.

Il est adapté aux régimes végans et exempt de tout additif. Le Biotine Complex Vegavero est respectueux de votre santé et de l’environnement. La posolige ocnseillé est de deux gélules par jour. Cela représente une dose de 450 mcg de biotine par jour. Ce dosage offre un juste équilibre entre efficacité et tolérance. Il permet évidemment une utilisation en toute sécurité.

Biotine Complex Vegavero

  1. Ce produit est  garantit 100% naturel. Il favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

  2. Ensuite, il utilise des ingrédients naturels de haute qualité, issus de sources offrant une biodisponibilité supérieure.

  3. Enfin, adapté aux végétaliens et sans additifs, il est dosé à 450 mcg de biotine par jour, avec une posologie de deux gélules quotidiennes.

Description

  • Complexe pour les cheveux avec des ingrédients 100% naturels.
  • Formule unique et scientifiquement fondée.
  • Avec de la biotine biologique d’origine végétale.
  • 120 gélules par flacon.
  • 100% Végan.
  • Fabriqué en Allemagne selon les plus hauts standards de qualité (ISO 9001, HACCP, GMP).
  • Sans additifs comme le stéarate de magnésium, sans OGM.
  • Posologie recommandée : 2 gélules par jour.
  • Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation saine et variée ni à un exercice physique régulier.
  • Ne pas dépasser la dose journalière indiquée.
  • L’emploi est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et pour un usage prolongé.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Conserver dans un endroit sombre, frais et sec.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *