Le Collagène Hydrolysé Marin : Présentation et sélection de ce superaliment qui prend soin de votre peau et de votre santé !

Collagène marin sous différentes formes (1)

Découvrez le collagène, la protéine la plus abondante de notre corps. Celle-ci est présente à hauteur de 30 à 40 % un peu partout dans notre corps. Notamment dans nos articulations, cartilages, peau, muscles, os ou même nos vaisseaux sanguins. Son rôle est essentiel et confère aux tissus une élasticité leur permettant de s’étirer, tout en assurant l’intégrité structurelle globale du corps. Notre corps produit son propre collagène, on parle de collagène natif.

Toutefois, il faut savoir que notre organisme voit sa production de collagène natif diminuer d’environ 1% chaque année avec le vieillissement. De plus, notre consommation à partir de sources naturelles a nettement régressé. Cette combinaison n’est pas idéale pour maintenir un état de forme optimal. C’est pourquoi on voit se développer de nombreux compléments alimentaires à base de cette protéine qui vise à pallier ce manque. A ce propos on vous recommande de lire cet article qui expose une recherche intéressante sur le sujet !

Historiquement, on consommait le cartilage des animaux, riche en collagène. Désormais il existe des moyens plus simple de consommer cette protéine essentielle. 

Qu'est-ce que le collagène marin ?

Fond marin origine du collagène marin

Une large part du collagène marin commercialisé à l’heure actuelle est issue de poissons tels que la morue ou le vivaneau, principalement leur peau, leur cartilage et leurs écailles. 

La protéine de collagène en est extraite puis décomposée en plus petites unités protéiques, appelées peptides de collagène, par le biais d’un procédé nommé hydrolyse. C’est la raison pour laquelle vous pourrez aussi les retrouver sous l’appellation de collagène hydrolysé.

Ces fragments sont de taille réduite. Ils permettent ainsi aux peptides de collagène de se dissoudre plus facilement dans les liquides. Qu’ils soient chauds ou froids. Ce complément peut donc parfaitement accompagner vos cafés ou vos smoothies. Le collagène a par ailleurs une odeur et un gout très léger.

Collagène

Comme toutes les sources de collagène, le corps ne se contente pas d’absorber le collagène entier pour le rediriger exactement où il est nécessaire. Il dégrade le collagène en ses acides aminés constitutifs, qui sont ensuite absorbés et utilisés par l’organisme.

Son profil moléculaire est également très intéressant. En effet, il se distingue par la présence de 18 acides aminés. Plus spécifiquement il a des taux élevés de glycine, proline et hydroxyproline. Cependant, le collagène ne comprend que huit des neuf acides aminés essentiels. Ainsi, il n’est donc pas classifié comme une protéine complète.

En quoi le collagène marin est-il différent du collagène bovin ?

Poudre et géllules de collagène marin dans une cuillere

Le collagène marin et bovin sont tous deux des sources de collagène utilisées dans des compléments alimentaires. Nous pensons que le collagène issue de la mer a des avantages sur le collagene bovin. En voici une présentation des principaux :

  • Absorption et biodisponibilité : Le collagène issue de la mer est en effet souvent considéré comme plus facilement absorbable. C’est notamment en raison de sa structure moléculaire plus proche de celle du collagène humain. Il est ainsi mieux assimilé par notre organisme.
  • Pureté : Le collagène issue de la mer est considéré comme plus pur que le collagène bovin. Les sources de collagène issue de la mer proviennent principalement du poisson sauvage ou d’élevage, tandis que le collagène bovin peut provenir de diverses parties de la vache. Cela signifie que le collagène issue de la mer a moins de risques de contenir des contaminants ou des hormones indésirables. Son action bénéfique s’en trouve renforcée.
  • Durabilité et éthique : On considère souvent que le collagène marin est plus durable que son équivalent bovin. En effet il est le plus souvent produit à partir de sous-produits de l’industrie de la pêche. Cela permet de réduire les déchets et utilisant des ressources déjà existantes.
  • Formule moléculaire : Bien que les deux types de collagène contiennent tous deux les acides aminés nécessaires, leur profil diffère légèrement. On considère que le collagène issue de la mer offre un éventail plus large d’acides aminés essentiels,comme mentionné précédemment. Cela améliore ainsi son efficacité.

Collagène marin en poudre 1 kilogramme - Rue des Plantes

  • L’apparition de rides, de ridules et une fragilisation du cartilage osseux peuvent être attribuées à un manque de collagène. C’est pourquoi se supplémenter en collagène a un véritable intérêt. 

  • Le collagène de type 1 est le type de collagène que l’on retrouve dans la peau. Mais également dans les cartilages et les tendons. Plus généralement, il s’agit de la protéine de collagène la plus abondante dans notre organisme. 

  • Le collagène Rue Des Plantes est hydrolysé, ce qui signifie que sa structure se dissocie pour libérer tous ses acides aminés. Facile à utiliser, la poudre de collagène marin peut être diluée dans de l’eau ou dans n’importe quel jus, à raison de 10 g par jour pendant 8 à 10 semaines pour des effets à long terme.

Description

IngrédientsComposition
Collagène marin hydrolysé100 %
  • Au minimum 1 mesure rase par jour (6g) et une demi mesure rase en plus si besoin pour atteindre 10g journalier.
  • À diluer dans de l’eau ou du jus.
  • Inclus cuillère doseuse
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Les bienfaits pour la santé du collagène marin hydrolysé ?

Personne déposant de l'huile de collagène sur sa peau

Soutient la qualité de la peau.

Naturellement présent dans notre organisme, le collagène hydrolysé joue le rôle de charpente permettant de maintenir nos visages rebondis et radieux. Cependant, la production de collagène diminue progressivement avec l’âge, nous privant insidieusement de ces bénéfices. La bonne nouvelle, c’est qu’une dose adéquate de collagène peut soutenir ce processus.

Des recherches ont été menées sur des animaux. Elles ont démontré que la consommation de collagène contribue à préserver l’épaisseur du derme. En fait, il stimule le nombre et l’activité des « fibroblastes cutanés ». Ce sont les cellules du derme qui sont responsables de la production de collagène et d’autres fibres. Des études sur des humains semblent confirmer ces résultats.

Dans une étude spécifique, les femmes qui avaient pris un complément contenant du collagène de type I hydrolysé provenant de tilapia présentaient une peau plus ferme, avec une diminution visible des rides, du photo-vieillissement et une meilleure préservation de l’hydratation de la peau.

Favorise le bien être intestinal.

Tout, du stress excessif à une mauvaise alimentation, peut endommager les tissus fragiles qui recouvrent nos intestins. Cela peut conduire à un phénomène appelé “intestin irritable », une condition dans laquelle des particules étrangères peuvent infiltrer votre circulation sanguine, causant des dommages dans votre corps, augmentant l’inflammation et votre risque de maladies auto-immunes. La bonne nouvelle ? Non seulement le collagène est facile à digérer il peut aussi aider à protéger votre intestin.

En effet, deux acides aminés, la glycine et la glutamine, sont d’une importance cruciale dans le bien être intestinal. En outre, Ils permettent de maintenir les tissus qui recouvrent le tube digestif. La glycine est de plus particulièrement efficace pour contrôler l’inflammation. Elle est donc un de nos meilleur ami pour gérer les troubles intestinaux inflammatoires. La glutamine, elle, est indispensable au bon fonctionnement des entérocytes. Ces dernières sont également appelées cellules épithéliales. Elles recouvrent votre tractus gastro-intestinal. Ainsi sa production facilite aussi la digestion.

Favorise un sommeil réparateur.

L’acide aminé le plus présent dans le collagène est la glycine. Son rôle dans le maintien d’un sommeil réparateur n’est plus à prouver.

En effet une méta-analyse a regroupé diverses études sur la question. Elle a démontré que la consommation de glycine, avant de se coucher, permet de maintenir une bonne qualité de sommeil. La glycine aide  également à réguler la température centrale du corps. C’est un facteur important qui favorise l’endormissement. De plus, les variations trop importantes des niveaux de glycémie peuvent nuire à un sommeil réparateur. Le collagène contient souvent environ 10 grammes de protéines par portion et aide à maintenir ces niveaux stables.

 

Soutient la croissance des cheveux et des ongles.

Le collagene est un des meilleurs traitements pour les cheveux. Il agit en profondeur pour minimiser la chute des cheveux et les renforcer. Son action s’effectue depuis le bulbe jusqu’à la pointe. Il peut également être utiliser comme agent de lissage. Dans cette utilisation, il donne une souplesse et une brillance durables à vos cheveux.

Par exemple, on sait que l’alopécie, l’autre nom pour la perte des cheveux, est lié à un dysfonctionnement des follicules pileux. Ces derniers ne semblent ne plus être en mesure de produire des cheveux de bonne qualité. Cette situation est souvent liée au vieillissement et à la génétique. Mais elle peut également est dû au stress ou à  déficience en fer. Des recherches récentes ont révélé que le collagène agit positivement sur ces facteurs.

Ce composé actif participe à l’activité du bulbe pileux et stimule la production de kératine, la protéine qui constitue les ongles et les cheveux. Les follicules pileux poussent alors plus rapidement. Ils sont également plus épais et brillants.

Par contre si vous souhaitez bénéficier vraiment de ces avantages, le collagène seul ne suffit pas. Il est important également d’avoir un régime alimentaire adapté et équilibré !  En effet, certaines huiles, comme l’huile de grenade ou d’avocat, peuvent renforcer l’effet de complément.  Ils augmentent ainsi son efficacité. Ce serait dommage de s’en priver.

Favorise la solidité des os et des articulations.

Le collagène est également un allié puissant pour renforcer la solidité des os et l’action des articulations. En effet, il assure leur fonctionnement optimal et leur robustesse. Pris dans le cadre d’un régime équilibré, le collagène vous permettra de prendre soin de vos os.

L’ostéoporose et l’arthrite sont des conditions liées à la dégradation des os et des articulations. Ces structures perdent leur capacité à rester solides et flexibles. Ce qui peut provoquer des douleurs osseuses ou articulaires. Ce phénomène est souvent lié au vieillissement, mais peut également être attribué au stress ou à une carence nutritionnelle.

Ainsi, il favorise l’activité des cellules souches osseuses. Il stimule ainsi la production de nouvelles fibres de collagène. En conséquence, les os restent forts et les articulations souples et saines.

Il est important de noter que ces bienfaits sont appuyés par divers avis et études scientifiques. 

Vous pouvez également ajouter des vitamines pour la santé de vos articulations. plus particulièrement la vitamine C synergise particulièrement bien avec le collagène. De ce fait, il existe des produits ajoutant de la vitamine C.

Effets secondaires

Le collagène marin, tout comme le collagène bovin, présente très peu d’effets secondaires importants. Selon les spécialistes, le collagène est très bien toléré par presque tout le monde. Ils soulignent que dans une époque où les allergies alimentaires sont fréquentes, le collagène est une source de protéines qui convient à quasiment tous le monde et est très appréciée.

Toutefois, on a pu remarqué que certaines personnes signalaient un mauvais goût dans la bouche après la prise de collagène, surtout après une trop forte dose. Pour quelques autres, le symptôme principal était des ballonnements mineurs. Cependant, ces situations restent très rares et ne présente aucun risque pour la santé à long terme. Néanmoins restez vigilant à la dose indiqué par le fabricant pour éviter ces désagréments et maximiser son action bénéfique.

Enfin, veuillez prendre garde si vous êtes allergique au poisson. Vous devez absolument éviter le collagène marin. De plus, si vous prenez actuellement des médicaments, il est important d’obtenir l’avis de votre médecin sur l’apport d’un nouveau complément.

Comment choisir le collagène marin le plus adapté ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un supplément de collagène, il est important de prendre en compte certains facteurs pour faire un choix éclairé. Voici quelques points à considérer :

Type de collagène :

Le collagène marin hydrolysé offre des avantages spécifiques par rapport au collagène bovin que nous avons précédemment évoqué. Ainsi notre choix se tourne plutôt vers le collagène marin hydrolysé. De plus on trouve souvent le collagène en combinaisons avec l’acide hyaluronique. Ce dernier trouve une synergie avec le collagene notamment sur les effets pour la peau, les cheveux et les ongles. A vous de voir si vous preferez cette combinaison ou le collagène seul. A noter que l ‘acide hyaluronique est généralement bien toleré et ne semble pas représenté de risques médicaux. En revanche, le prix peut être un peu plus élevé.

Collagène dans des bocaux

Biodisponibilité :

  • On vous conseile d’opter pour un collagène qui a une biodisponibilité élevée. Cela signifie qu’il est facilement absorbé par votre corps. Le collagène marin ea la réputation d’être très bien assimilié par le corps. C’est notamment en raison de sa structure similaire au collagène humain.

Origine et qualité :

  • Assurez-vous de choisir un collagène hydrolysé provenant de sources fiables et durables. Recherchez des produits provenant de poissons sauvages capturés de manière responsable, exempts de contaminants et de métaux lourds.

Forme et dosage :

  • Le collagène est disponible sous différentes formes. Les plus importants sont les poudres, les capsules ou les boissons. Il n’y en a pas de meilleurs que d’autres. Le choix de l’un ou d el’autre est plus lié à vos usages personnels. Si vous souhaitez réaliser des préparations la poudre est probablement le plus adaptée. Selon nous la plus pratique est le format gélule. 

En conclusion, lorsque vous choisissez un supplément de collagène, tenez compte des différentes informations ci-dessus. Assurez-vous de prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins. Si nécessaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment prendre du collagène ?

Pour intégrer le collagène dans votre quotidien, vous devez d’abord déterminer le type le plus adapté à vos besoins. Vous avez le choix entre la poudre et les gélules. Les deux formes sont efficaces, mais le choix dépend de votre préférence. La poudre peut être facilement mélangée à de l’eau ou à vos repas, tandis que les gélules sont plus pratiques à emporter.

Le poids joue également un rôle important dans le dosage. En règle générale, la dose recommandée est de 10 à 15g par jour. Vous pouvez le prendre dans un verre d’eau. A noter toutefois que cette quantité peut varier en fonction de votre poids et de votre âge. Un médecin pourra vous aider si vous avez des doutes. 

La prise de produits label bio est également essentielle pour garantir la qualité du collagène. Les produits label bio sont généralement sans acide et autres additifs potentiellement nuisibles. Il peut aussi être intéressant de choisir un complément local pour réduire son poids environnemental. 

Afin d’optimiser les bienfaits et l’action du collagène pour la peau, les ongles, les cheveux, et les muscles, il est recommandé de le prendre à jeun, de préférence le matin. Il peut également aider à réduire les douleurs articulaires. Néanmoins, il est important de noter que les effets varient en fonction des individus. Une consommation régulière sur une longue période est nécessaire pour observer des résultats.

A noter que le collagene ne convient pas à un régime alimentaire végétalien ou végan.

Notre avis et conseils

Dans le monde de la naturopathie, la qualité des compléments alimentaires est primordiale. Nous souhaitons attirer votre attention sur un produit particulier disponible sur Rue des plantes. Ces gélules et poudre riches en peptides de collagène de label bio et de fabrication française, ont su conquérir le cœur de nombreux clients. Les commentaires et avis client en témoignent : leur efficacité est indéniable. De plus, la transparence en termes de composition et d’origine des ingrédients est assurée, renforçant la confiance envers ce produit. Même en cas de faible stock, le site garantit une livraison rapide et un achat au meilleur rapport qualité-prix.

Enfin, il est important de préciser que notre site est partenaire de Rue des plantes.

En utilisant notre lien d’affiliation pour acheter ce produit, vous ne payez pas plus cher, mais vous nous aidez à maintenir notre site en vie. Bien sûr, cette démarche reste totalement facultative et nous vous remercions pour votre soutien, quelle que soit la manière dont vous choisissez d’acheter.

Thérapiste souriante en consultation

Ajoutons également que Rue des plantes n’est pas une entreprise anonyme mais une entreprise familiale française. Ils produisent leurs produits directement en France, garantissant ainsi une traçabilité et une qualité irréprochables. En choisissant Rue des plantes, vous soutenez également le savoir-faire et l’emploi local.

Collagène marin 120 gélules - Rue des Plantes

  • Notre collagène marin est un hydrolysat d’origine marine à faible poids moléculaire, conçu pour apporter cohésion et résistance aux tissus cutanés et conjonctifs de l’organisme, dans le but d’atténuer les effets du vieillissement.

  • Il est associé à de la vitamine C, qui contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des cartilages et de la peau.

  • Le produit contient aussi du manganèse, un oligo-élément important pour le maintien de la condition physique

Description

Ingrédients pour 1 journée (deux gélules):

Ingrédients (parties utilisées)

Composition

AJR*

Collagène marin

604 mg

 

Vitamine C 

80 mg

100 %

Gluconate de manganèse 12.3 %

16 mg dont 1,96 mg de manganèse

98.4 %

Enveloppe végétale: HPMC

150 mg

/

 

  • Vous pouvez prendre 2 gélules de collagène marin par jour avec un grand verre d’eau.
  • 1 boîte de 120 gélules = 2 mois de cure
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *