Les bienfaits de la glucosamine et de la chondroïtine : une combinaison puissante pour la santé articulaire

personne souffrant du genou

Les articulations sont un bien très précieux en particulier pour les sportifs. Que vous soyez pratiquants ou non, vous rencontrerez probablement au cours de votre vie divers problèmes articulaires : une douleur au genou, un manque de souplesse, etc. Il est important de ne pas les sous estimer ! Ici nous vous proposons une analyse d’un produit à l’efficacité reconnue pour ce type de problème. Nous tacherons de vous donner notre avis et de mentionner les divers recommandations des agences de santé afin de l’utiliser en toute sécurité. 

La glucosamine est naturellement produit par votre corps. C’est un glucide, structurellement basé sur le glucose.  Le plus souvent, il est l’un des éléments essentiels de vos cartilages. En outre, il aide à créer les protéines et les graisses qui le réparent lorsqu’il est endommagé.

Il reste assez difficile de trouver la glucosamine seulement dans l’alimentation !

C’est pourquoi on l’a trouve sous la forme de complément alimentaire. Ceux-ci peuvent se présenter en gélule, en poudre ou encore sous forme liquide. En général, les suppléments sont fabriqués à partir de coquillages. Il existe toutefois d’autres modes de production , plus artificiel. 

De son coté, le sulfate de chondroïtine est également un glucide complexe. Il se lie aux protéines pour former une nouvelle substance, la protéoglycane. Cette dernière est constitutif de nos cartilages. Ce sont les tissus élastiques qui se trouvent entre nos articulations. Ainsi, le sulfate de chondroïtine aide le cartilage aux forces qui s’appliquent aux articulations.

L’association de ces deux glucides est souvent utilisée dans la complémentation afin de résoudre des problématiques médicales liées aux cartilages et aux articulations comme l’arthrose du genou !

Historique et généralité

deux athlètes profitant d'une pause

Se supplémenter en glucosmaine représente une solution idéale à nombre de problèmes musculaires et articulaires. Mais ce n’est pas tout ! Par exemple, des essais préliminaires suggèrent que la glucosamine a des propriétés antioxydantes. Celles ci seraient bénéfiques pour les yeux en particulier en cas de glaucome. Cette maladie chronique correspond à des lésions du nerf optique.  Cependant, il s’agit là de résultats préliminaires. il faudra confirmer ces premiers résultats dans des études ultérieures. 

Enfin venons-en aux avantages principaux de la glucosamine, en association à la chnodroitine. Les principaux bénéfices sont :

Réduction des douleurs articulaires :

  • Des études menées dans le monde entier ont démontré que la glucosamine réduit les douleurs articulaires. En particulier chez les personnes souffrant d’arthrose. En fait, l’efficacité de la glucosamine est très bien soutenue scientifiquement. D’ailleurs, elle est disponible en pharmacie comme médicament et pas seulement comme complément alimentaire.  Des recherches ont montré que la glucosamine et la chondroïtine sont aussi efficaces que les médicaments contre l’arthrose, notamment du genou. On pense ici à des anti-inflammatoires reconnus come le célécoxib (de son nom commercial CeleBREX). Pour les personnes qui ne réagissent pas bien à ce médicament, la glucosamine peut constituer une méthode sûre et efficace pour atténuer les douleurs.

Réduction de l’inflammation chronique :

  • La glucosamine et la chondroïtine peuvent également aider à réduire l’inflammation chronique. Cette dernière est associée à divers problèmes médicaux. On peut citer les maladies cardiaques, le diabète ou encore l’arthrite. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles la prise de glucosamine a une efficacité pour soulager la douleur arthritique. Des recherches ont établi un lien entre la consommation régulière de glucosamine et des niveaux d’inflammation faibles. Ainsi ces suppléments peuvent contribuer à freiner certaines maladies chronique dans leur développement.

Amélioration de la qualité osseuse :

  • Des premières études suggèrent que la glucosamine peut prévenir la progression de l’ostéoporose après la ménopause. Du moins selon une étude préliminaire. en effet, la glucosamine semble favoriser une croissance osseuse saine. Cela, d’après les chercheurs, prévient la fragilité osseuse et réduit la douleur. Par conséquent, ces suppléments sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de ces maux. Ou celle qui sont susceptible d’en souffrir dans le futur. 

En résumé,

La glucosamine, couplée à la chondroïtine, offre de multiples bienfaits que nous venons d’énumérer.  Leur utilisation constitue une approche efficace pour promouvoir une meilleure bien être corporel général. Et tout particulièrement pour les personnes souffrant de problèmes articulaires.

Risques et Effets secondaires

Photo de glucosamine

L’anses est une agence publique française qui fournit des informations sur les médicaments et les compléments. Concernant la glucosamine chondroïtine, elle donne certaines informations sur les potentiels effets secondaires du traitement.  Elle indique aussi qu’elles sont les personnes à risques.

La glucosamine, offre de nombreux bienfaits pour la vitalité et améliore le fonctionnement général du corps. Cependant elle peut également entraîner certains effets indésirables. 

Les plus effets indésirables les plus courants sont les désordres intestinaux et les maux d’estomac. Parfois on peut retrouver des ballonnements et de l’insomnie.

Cependant, ces symptômes sont généralement bénins et disparaissent rapidement à partir de quelques semaines de complémentation alimentaire.

Toutefois l’Anses a révelé que certaines populations ne devaient pas consommer de glucosamine et chondroïtine.

Personnes à risques selon l’Anses

Selon l’Anses, certaines populations sont en effet plus à risque. Voici les groupes concernés :

  • Les personnes diabétiques ou prédiabétiques. En effet la glucosamine aurait tendance a réduire la sensibilité à l’insuline.
  • Les personnes souffrant d’asthme. La glucosamine peut, dans certains cas, aggraver les symptômes de cette maladie.
  • Les sujets sous traitement anti-vitamine K. Ces compléments peuvent, dans certaines situations, perturber l’équilibre du traitement anticoagulant.
  • Les personnes allergiques aux crustacés ou aux insectes, qui peuvent également réagir à la chitine, un composant de leur carapace présent dans certains compléments alimentaires à base de glucosamine.
  • Les individus qui surveillent leur consommation de sodium, de potassium ou de calcium. En effet la glucosamine est une source importante de ces éléments. 

A propos des femmes enceintes ou allaitantes : par manque de données de sécurité suffisantes, l’Anses recommande d’éviter la consommation de ces compléments alimentaires.

Ainsi et d’une manière générale, demandez toujours conseil à votre médecin, surtout si vous avec des antécédents médicaux !

Composition et format

La glucosamine et la chondroïtine, ça sonne un peu barbare. Il peut parfois sembler complexe de se complémenter avec eux. En partie à cause de la multitude des options disponibles. Cependant, une fois que vous connaissez les ingrédients actifs essentiels, il devient plus facile de vous y retrouver!

Ces deux substances sont très souvent couplés à d’autres ingrédients actifs. On pense tout d’abor au collagène, qui est également bénéfique pour vos articulations et votre cartilage. L’ajout de collagène à ces compléments offre un confort articulaire supplémentaire. Il tend à renforcer les tissus qui entourent les articulations.

En termes de format,

ces suppléments sont généralement disponibles en comprimés ou en gélules. De notre coté on préfère les gélules pour leur coté « facile à prendre » et leur dosage des plus précis. Cependant, si vous avez du mal à avaler les gélules, les comprimés peuvent aussi faire l’affaire !Vous pouvez  les écraser et surtout les mélanger dans toute sorte de préparations. 

Lors de l’achat de ces suppléments,

il est important de rechercher des produits bio et d’origine naturelle. Les produits bio ont beaucoup moins d’additifs et de produits chimiques nocifs. Cela représente une solution de sécurité. De plus, les suppléments naturels sont souvent mieux absorbés par le corps. Cela permet de maximiser les effet bénéfique du produit.

On vous conseille de suivre les instructions sur l’étiquette du produit. Que ce soit en termes de dosage et de fréquence de consommation. Si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien. A noter que ces compléments restent des compléments. Ils ne doivent pas être se substituer à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain.

Femme qui va avaler un comprimé avec son verre d'eau

Souplesse Articulaire BIO 120 gelules

  • La glucosamine protège votre cartilage et vos articulations. Surtout si vous les solliciter beaucoup.

  • Elle aide à réduire ainsi le processus de destruction du cartilage. Ce qui réduit le risque d’arthrose.

  • Ces compléments sont utilisées pour traiter les rhumatismes ou  l’arthrite. Mais ils ont également une utilité pour les douleurs abdominales, la toux, et les troubles de l’estomac. 

Description

Ingrédients pour 1 journée (2 gélules) :

Ingrédients (parties utilisées)Composition
Glucosamine HCl250 mg
Chondroïtine sulfate marine100 mg
Boswellia extrait 65% (résine)100 mg
Enveloppe bovine190 mg
  • Prendre 4 gélules par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas.
  • 1 boîte de 120 gélules = 1 mois de cure
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.
  • A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
  • A conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, à une température inférieure à 25°C.
  • La durée de conservation peut être modifiée en fonction des conditions de stockage.

Quantités et dosage

Vieux contenants d'une droguerie

La posologie recommandée est de 1 500 milligrammes par jour. Cette quantité peut être ingérée en une seule fois. Vous pouvez aussi la diviser en plusieurs prises durant la journée.

Les chercheurs n’ont pas trouvé de consensus sur la bonne dose à prendre pour ressentir tous les effets. Notamment il y a débat sur la dose que le corps est capable d’absorber et d’utiliser. Cependant, on considère pour le moment que 90% de la glucosamine que l’on ingère est absorbée par l’organisme.  

De plus, certains essais indiquent que des doses supérieures à 1 500 milligrammes pourraient être efficaces. Cependant, ces doses doivent encore être évaluées.  Elles n’ont pour le moment pas été testées dans des recherches cliniques suffisamment large.

Notre avis et conseils

personne réalisant des exercices d'étirement articulaire

On considère, chez Plantes et Santé, que la qualité du complément est primordiale. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous conseiller un produit unique, disponible sur Rue des Plantes. Ce complément s’appelle « Souplesse articulaire ». Ces gélules sont produites en France. Elles sont certifiées bio et 100% végétales. Elles ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreux consommateurs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leur témoignages directement sur le site .

Egalement, la transparence de Rue des Plantes nous a séduit. En effet tout de la composition et jusqu’à l’origine des ingrédients est précisé. Cela renforce notre confiance en ce produit. EN ce qui concerne sa composition justement, il contient de la glucosamine et de la chondroïtine évidemment. Mais on y trouve également du MSM et du collagène. Ce sont des éléments reconnus pour leur action bénéfique sur les articulations. Au même titre que la glucosamine.

 

Enfin, même en cas de faible stock, le site assure une livraison rapide et au meilleur prix.

Enfin,

Nous tenons à préciser que notre site est partenaire de Rue des Plantes. En utilisant notre lien d’affiliation pour acheter ce produit, vous ne payez pas plus cher, mais vous nous aidez à maintenir notre site actif. Cette démarche reste totalement facultative et nous vous remercions pour votre soutien, quelle que soit la manière dont vous choisissez d’acheter.

Rappelons également que Rue des Plantes n’est pas une entreprise anonyme mais une entreprise familiale française. Ils produisent leurs produits en France, garantissant ainsi une traçabilité et une qualité irréprochables. En choisissant Rue des Plantes, vous soutenez aussi le savoir-faire et l’emploi local.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *